Éditorial Ecclesia50 - Mars 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Mars 2022

Campagne électorale

Nous sommes en pleine campagne électorale présidentielle avec le partage des idées, mais aussi les excès et les caricatures. Dans notre culture éclatée, bousculée par les réseaux sociaux, les échanges peuvent virer de plus en plus vite au pugilat.

Les chrétiens ne sont pas désengagés de la vie publique. Bien au contraire, ils sont appelés à prendre toute leur part dans l’action sociale et politique. Ils le font avec le désir d’incarner l’Évangile dans la vie collective, guidés par la doctrine sociale de l’Église. Ils n’ont pas la naïveté de croire qu’un seul parti puisse prétendre à lui seul répondre à l’idéal du Christ. Le pluralisme des idées est devenu une réalité dans l’Église. Le temps n’est plus où l’institution pouvait donner des consignes de vote. C’est à chaque baptisé qu’il revient désormais de se forger son opinion. Il le fera en tenant compte au mieux des critères évangéliques. Les évêques de France viennent de publier une déclaration ‘L’espérance ne déçoit pas’ qui peut nous aider. J’en énumère simplement les titres des chapitres : Choisir de vivre ensemble la paix - Le respect inconditionnel de toute vie humaine - Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité - Les religions : une chance pour notre société en quête de sens - Pour une écologie authentiquement intégrale - La France n’est pas une île - Transmettre.

Sans doute, y a-t-il un art chrétien d’entrer dans le jeu politique en ne transigeant pas sur le respect des personnes, en se décentrant de ses seuls intérêts, en privilégiant la visée du bien commun qui ne se réduit pas à la somme des avantages individuels ou à ceux d’une majorité, en conjuguant le réalisme et l’espérance, en préférant les voies du dialogue à celles du conflit.

Discerner en politique pour un chrétien, c’est se montrer ouvert à la sagesse de l’Esprit Saint qui fortifie les convictions et aiguise le sens critique. La conviction sans la critique ne devient-elle pas idéologie, et la critique sans la conviction relativisme ?

Que le Seigneur nous aide à discerner nos choix dans la prière et l’écoute de sa Parole.

+ Laurent Le Boulc’h