Éditorial Ecclesia50 - Mai 2021 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Mai 2021

Pentecôte pour l'Église

Le 23 mai prochain, l’Église de Coutances et Avranches célébrera l’événement de Pentecôte d’une manière particulièrement dense. Dans cette liturgie en effet, le nouvel autel de la cathédrale Notre-Dame de Coutances sera consacré et l’ambon béni, des adultes recevront le sacrement de la confirmation, et les pages des orientations diocésaines commenceront à s’ouvrir.

La providence fait bien les choses. Quelle belle convergence ! Comment ne pas nous réjouir de voir ainsi l’Église se renouveler dans le feu de l’Esprit saint ?

Portée par le souffle de Dieu, quand notre Église consacrera l’autel dans sa cathédrale-mère, elle se rappellera au don de la communion qu’elle reçoit dans le sacrifice de Jésus mort et ressuscité. En bénissant l’ambon, elle se rappellera à la nécessité pour elle d’écouter et de mettre en pratique la parole de Dieu. En confirmant les adultes baptisés, elle se rappellera sa vocation d’engendrer de nouveaux enfants en les joignant à sa mission d’annoncer l’évangile. En recevant l’ébauche des orientations pastorales pour les 5 à 10 années qui viennent, elle dira sa confiance en Dieu et sa prière pour que le dynamisme l’Esprit saint l’accompagne sur ce chemin.

Le nouveau chœur de la cathédrale inscrira aussi la contribution de notre culture contemporaine dans la longue tradition artistique au service de la liturgie dans l’Église. Cette création encourage l’Église dans sa mission d’oser proclamer l’évangile dans la richesse des expressions de toutes les cultures, en harmonie les unes avec les autres. N’est-ce pas là une belle manière de revivre le récit de Pentecôte dans lequel l’Esprit saint envoie les disciples annoncer les merveilles de Dieu dans toutes les langues des pèlerins de Jérusalem ?

Amis du diocèse, nous sommes tous concernés par ce bel événement. La célébration sera donc diffusée en direct, via le site du diocèse, et tous ceux et celles qui le peuvent seront invités à se relier ensemble dans la prière de l’Église.