Éditorial Ecclesia50 - Janvier 2021 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Janvier 2021

De l'inquiétude à l'espérance

L’année 2021 suscite chez beaucoup de nos contemporains inquiétudes et espoirs à la fois. Ils craignent les conséquences tragiques des multiples crises qui frappent nos sociétés épuisées, et ils espèrent aussi un renouveau de sagesse dans l’engagement au service de la vie de l’humanité et de la créationd’une vie meilleure.

La tentation est forte aujourd’hui de voir chacun se figer dans sa souffrance,s’enfermer dans un statut de victime, désigner les coupables et attiser la haine et la violence. Tentation nourrie par l’incapacité à prendre soin des petits, parl’illusoire prétention matérialiste de tous à avoir droit au maximum de biens, par l’amplification des affects engendrée notamment par des réseaux sociaux insuffisamment régulés.

Cette tentation conduit aux séparations, aux blocages des relations. Elle empêche le dialogue et la construction de « l’amitié sociale » pour un monde fraternel.

Or, le christianisme offre des ressources pour aider les hommes et les femmes à dépasser ces tentations. La foi en Jésus le Ressuscité appelle les croyants à traverser leurs malheurs dans la communion au Crucifié. La prière et le discernement intérieurs favorisent dans les coeurs des disciples une prise de distance avec leurs ressentis primaires. Le don de l’Esprit saint relance les amis de Jésus dans le désir de relations fraternelles et dans l’oeuvre de justice et de paix. L’évangile conduit ceux et celles qui écoutent la parole de Dieu à l’humilité vis à vis d’eux-mêmes et à la générosité avec les autres.

Chers amis, tels sont mes voeux en cette année nouvelle : que notre humanité ouverte à la sagesse qui vient de Dieu donne corps à son espérance. Que l’Église et les chrétiens prennent leurs parts dans ce grand et beau défi.

Bonne et sainte année à tous.

+ Laurent Le Boulc'h