Éditorial Ecclesia50 - Janvier 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Janvier 2022

2022, Une année de conversion

2022 est une année de grands défis décisifs pour le monde et l’Église. Le cri des pauvres, la blessure de la terre, le drame des abus commis sur des êtres mineurs ou vulnérables dans les familles, la société et l’Église, le vide spirituel et le matérialisme ambiants convergent pour porter à nos oreilles une clameur venue de Dieu. Ces événements répercutent en nous l’appel des prophètes à entrer dans une conversion de nos mentalités et de nos modes de vie afin que renaisse la vie plus forte que la mort. Un chemin de Pâques nous attend avec trois indicateurs qui, en cette année nouvelle, guideront notre route.

• La sagesse des pauvres

Dans l’assemblée des évêques à Lourdes, en novembre dernier, j’ai reçu la parole de frères et de sœurs qui vivent dans une grande précarité. Grâce à l’écoute et la confiance, leur parole précieuse et fragile est venue au jour. Cette Parole fut celle aussi des personnes victimes de violences. C’est en prêtant comme Lui son oreille aux plus petits des frères et des sœurs, à leur parole de sagesse évangélique si délicate à percevoir, que notre Église s’avancera dans le monde sur le chemin de la Pâques de Jésus.

• Le pouvoir dans le service

La révélation des violences donne à constater que celles-ci sont encore plus rudes au sein des relations d’autorité légitime. La terrible perversion du mal aime à se glisser dans les relations de confiance au sein des familles ou de l’Église, avec des conséquences d’autant plus désastreuses. Ce péril nous guette tous, transformant l’autorité reçue de Jésus en abus de pouvoir. C’est en veillant à convertir sans cesse nos pouvoirs à la manière de Jésus, sans aucune mainmise sur l’autre, que notre Église s’avancera dans le monde sur le chemin de la Pâques de Jésus.

• La communion dans la correction fraternelle

Nous réalisons que la fraternité peut dériver dans l’esprit de clan ou d’autoprotection qui empêche la correction fraternelle. Face à cela, la synodalité de l’Église qui se vit dans l’expérience heureuse et exigeante de déplacements provoqués en chacun par le souffle de l’Esprit Saint et le désir partagé de servir d’abord le Christ et l’Église, dans l’échange des points de vue, ouvre à la mission et au désir de conversion mutuelle. C’est en marchant dans la voie de la synodalité que notre Église s’engagera dans le monde sur le chemin de la Pâques de Jésus.

La mise en œuvre de la lettre pastorale, la participation au synode sur la synodalité et la réception des mesures de lutte contre la pédocriminalité se rejoignent dans notre diocèse et convoquent notre Église à se convertir dans le service de mission du Christ Jésus. Que ce chemin soit le nôtre en cette année nouvelle.

Bonne et sainte année 2022 !

+ Laurent Le Boulc'h