Éditorial Ecclesia50 - Juillet-août 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Juillet-août 2022

Bel été dans la Manche !

Cet été, dans la Manche, du Mont-Saint-Michel à Saint-Vaast-La-Hougue, en passant par Granville, Lessay ou La Pernelle, des foules vont se rassembler dans des pèlerinages, pardons, festivals ou fêtes maritimes. Ces événements seront de beaux moments de rencontres qui ranimeront dans les cœurs et les communautés la joie et la convivialité. Ils contribueront à faire naître la fierté de faire vivre un patrimoine culturel et spirituel dans la continuité des traditions qui relient les êtres dans l’espace et le temps. Dans notre société encore durement marquée par l’épreuve de l’isolement, ces initiatives sont sources de vie et l’Église est heureuse d’y prendre sa part.

Mais, l’Église ne s’intéresse pas seulement à ces grands rendez-vous de l’été. Elle s’attache aussi à favoriser les rencontres au plus près des personnes. Ces rencontres se tissent grâce à l’accueil. Pour les personnes de plus en plus nombreuses qui viennent visiter notre belle région, l’Église reçoit l’appel à témoigner de l’hospitalité évangélique. Cette belle hospitalité se donne à vivre quand des baptisés prennent soin d’ouvrir et de rendre accueillante l’église de leur commune ou de leur village, quand ils veillent à saluer leurs nouveaux voisins de l’été, quand ils participent aux fêtes locales, quand ils communiquent à tous les temps de partage, de célébration et de prière … Toute une gamme de petits gestes qui font le visage d’une Église qui soit signe de l’hospitalité du Christ. Que soient remerciés alors tous ceux et celles qui, cet été, ainsi prendront part à sa mission.

Bel été à tous !

+ Laurent Le Boulc’h