Éditorial Ecclesia50 - Juin 2021 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Juin 2021

Joie d’accueillir dans le diocèse

Chers lecteurs d’Ecclesia50, ma joie est grande de vous annoncer qu’à la rentrée prochaine deux nouvelles communautés, la Communauté Saint-Martin et le Carmel Saint-Joseph, rejoindront notre diocèse. Dans un premier temps, chacune d’elles enverra une personne chargée de préparer son implantation pendant une année.

Je lis dans cette venue un beau signe de l’attractivité de l’Église de Coutances et Avranches. Ces deux communautés viennent dans notre diocèse pour répondre à un appel qui leur a été adressé. Le projet pastoral qui leur a été présenté, et que nous continuerons de forger ensemble, les a rejointes dans leurs charismes. La Communauté des prêtres de Saint-Martin poursuivra le dynamisme missionnaire autour du sanctuaire du Mont-Saint Michel - Ardevon. Les sœurs contemplatives apostoliques du Carmel Saint-Joseph participeront au beau projet d’éducation à la paix par l’intériorité de la Grange de la Paix à Sainte-Mère-Église, initié par les sœurs apostoliques et de nombreux bénévoles. Je me réjouis que la vie presbytérale, religieuse et consacrée trouve de nouvelles expressions dans notre diocèse.

Le Carmel Saint-Joseph rejoindra dans sa prière les congrégations et monastères plus anciens du diocèse : les carmélites d’Avranches, les bénédictines de Valognes, les franciscaines de Valognes et de Cosqueville, et les cisterciens de Bricquebec ; mais aussi celles venues plus récemment : les Fraternités Monastiques de Jérusalem qui célèbreront ce mois le 20ème anniversaire de leur présence au Mont-Saint Michel, et les sœurs brésiliennes, servantes des cœurs de Marie et Jésus, arrivées à Granville il y a trois ans. Cette richesse de vie contemplative est la respiration de notre Église. Elle oxygène tous ses acteurs.

Depuis longtemps, le diocèse accueille des prêtres fidei donum venus d’Afrique qui apportent la richesse de leur expérience et de leur culture ecclésiale. D’une autre manière, la Communauté Saint-Martin apportera avec elle son souffle spirituel, sacerdotal et pastoral. D’autre part, l’abbé Marc Vacher, prêtre du diocèse de Nanterre, résidant habituel d’été dans la Manche et désireux de participer à une autre expérience d’Église avec le plein accord de son évêque Mgr Matthieu Rougé, rejoindra la paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg.

Ces bonnes nouvelles nous remplissent d’action de grâce. Elles encouragent notre Église à poursuivre sa mission d’évangélisation dans l’hospitalité fraternelle. Que le Seigneur bénisse tous ces nouveaux arrivants ! Ils peuvent tous compter sur le soutien de notre amitié et de notre prière.