Demander le mariage — Diocèse de Coutances

Demander le mariage

Alain PINOGES/CIRIC

Le mariage est un sacrement par lequel un homme et une femme deviennent époux-épouse ; ils sont ainsi appelés à ne faire plus qu'un dans le Seigneur.

Qu’est-ce que le mariage chrétien ?

En vous mariant à l'Église, vous manifestez votre désir ferme de prendre l'engagement de construire votre vie ensemble et de placer votre foyer sous le regard aimant de Dieu. Vous demandez à Dieu de bénir votre amour et de le rendre fécond jusqu'à la fin de votre vie terrestre en vous appuyant sur les quatre piliers fondamentaux que sont :

• La liberté
  • La fidélité
  • L’indissolubilité
  • La fécondité

Dire « oui » devant vos familles et vos amis, c'est encore donner à votre engagement une dimension officielle.

Cela implique donc de se préparer avec sérieux.

Comment demander le mariage ?

Pour demander le mariage ou en savoir davantage sur la préparation, vous pouvez prendre contact avec l’accueil de l’église de votre lieu de résidence (voir la carte interactive). C’est la paroisse qui constituera le dossier en vue de votre mariage.

Si vous célébrez votre mariage dans une église qui n’est pas celle de votre lieu de résidence, contactez cette paroisse afin de valider le lieu, la date, le prêtre ou le diacre pour la célébration religieuse.

Vous obtiendrez également auprès de votre paroisse toutes les informations pratiques relatives au cheminement proposé sur votre secteur : dates des rencontres (soirées, week-end), coordonnées du couple qui vous accompagnera durant votre préparation.

Si vous désirez vivre l'étape de vos fiançailles dans la dynamique de la préparation au sacrement de mariage, vous pouvez en parler avec le prêtre le plus proche de chez vous.