Recevoir le sacrement du pardon — Diocèse de Coutances

Recevoir le sacrement du pardon

Alain PINOGES/CIRIC

« Dieu est amour »

Qu’est-ce que le sacrement du pardon ?

Le sacrement du pardon est le signe de l’amour inconditionnel de Dieu.

Lorsque nous prenons conscience que nous avons fait du mal à quelqu’un, lorsque la relation aux autres et à Dieu est abîmée par notre faute (c’est le sens du mot péché), un signe, une parole de pardon peut nous aider à renouer les liens (réconciliation), à reprendre confiance et à ne pas rester dans la culpabilité.

Comme père de tous les hommes, Dieu n’est pas indifférent aux maux qui déchirent la famille humaine. Mais dans la personne de son fils, Jésus-Christ, il nous a montré à quel point son amour est plus fort : un amour toujours prêt à pardonner.

Dans le sacrement du pardon, la personne baptisée, reconnaissant ses péchés, vient demander le pardon de Dieu et le reçoit par le prêtre. C’est une force sur laquelle s’appuyer pour se réconcilier avec les autres et pour renouveler sa manière de vivre, dans le prolongement du baptême.

Les différentes appellations du sacrement du pardon nous aident à mieux en percevoir le sens :

• Sacrement de conversion : pour rappeler que nous sommes appelés à changer, à revenir vers Dieu.
  • Sacrement de pénitence : pour insister sur la démarche personnelle par laquelle nous nous reconnaissons simples pécheurs.
  • Sacrement de la confession : pour dire que nous exprimons devant le prêtre tous nos « manquements » à l'amour de Dieu.
  • Sacrement du pardon : pour souligner  que le prêtre nous donne le pardon et la paix de Dieu.
  • Sacrement de la réconciliation : pour définir la joie de Dieu quand il accueille un fils qui revient et notre propre joie de nous réconcilier avec Dieu, avec nous-même et avec les autres.

Comment recevoir le sacrement du pardon ?

Pour recevoir le sacrement du pardon, vous pouvez prendre contact avec la paroisse de votre lieu de résidence (voir la carte interactive).