Recevoir le sacrement des malades — Diocèse de Coutances

Recevoir le sacrement des malades

Corinne MERCIER/CIRIC

La sacrement des malades est un signe de la tendresse du Christ pour les personnes affaiblies par la maladie, par la souffrance ou par l’âge.

Qu'est-ce que le sacrement des malades?

Le sacrement des malades est un sacrement de guérison, qui apporte réconfort, paix et courage ; il aide à vivre l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse dans la foi. Il peut être reçu à l’église, à domicile, ou sur le lieu de l’hospitalisation, sur demande, lorsque la personne a toute sa conscience. C’est un signe de la tendresse du Christ pour les personnes affaiblies par la maladie, par la souffrance ou par l’âge.

Appelé autrefois « Extrême Onction » car presque exclusivement donné à l’article de la mort, il faut rappeler que l’onction des malades est un sacrement pour les vivants afin de les soutenir dans l’épreuve de la maladie ou de la souffrance.

Ce sacrement, même s’il ne supprime pas la souffrance, apporte « une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave, ou à la fragilité de la vieillesse. Cette grâce est un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort » (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1520).

Comment recevoir le sacrement des malades ?

La personne malade ou la personne âgée peut recevoir le sacrement des malades de deux façons :

• soit au cours d’une célébration communautaire, lors d’un pèlerinage ou dans sa paroisse ;
  • soit seul ou entouré de ses proches, chez lui ou à l’hôpital.

Pour recevoir le sacrement des malades, il convient de prendre contact avec :

Pastorale de la santé
Bureau santé 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 84 Contacter par courriel

Mme Catherine Mahieu

Déléguée diocésaine de la pastorale de la santé

Mme Claire Lerivray

Secrétaire du service de la pastorale de la santé, aumônerie des hôpitaux et service évangélique des malades ; secrétaire du service de la formation et du service des funérailles.