Communier pour la première fois — Diocèse de Coutances

Communier pour la première fois

Corinne MERCIER/CIRIC

Quand un baptisé fait sa première communion, il reçoit pour la première fois au cours de la messe l’hostie consacrée corps du Christ.

Qu’est-ce que la première communion ?

Chaque dimanche, les baptisés sont invités à participer à la messe appelée eucharistie. Au cours de cette messe, ils communient au corps du Christ et reçoivent ainsi le don de son amour. Nourris de son corps, ils sont invités à partager l’amour de Dieu à tous. L’eucharistie est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. C’est un sacrement qui se renouvelle lors de la célébration de chaque messe.

À quel âge communier pour la première fois ?

Il est possible de communier pour la première fois à n’importe quel âge ! Traditionnellement, lorsque les enfants commencent à être catéchisés, leurs accompagnateurs proposent de cheminer vers la première des communions ; en général, les enfants communient ainsi pour la première fois entre 8 et 10 ans. Cependant, selon la maturité de l’enfant, on peut aussi la faire plus tôt ou plus tard. Et on peut aussi attendre d’être adultes. Chacun est libre de choisir le moment qui lui correspond pour communier pour la première fois.

Comment se préparer à recevoir la première des communions ?

Pour se préparer à recevoir la première des communions, il convient de prendre contact  :

• avec le service diocésain de l'initiation chrétienne :

Initiation chrétienne
Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 78 07 82 01 75 29 Contacter par courriel

Mme Audrey Dubourget

Responsable du service de l'initiation chrétienne