Recevoir la confirmation — Diocèse de Coutances

Recevoir la confirmation

« Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu »

Qu'est-ce que la confirmation ?

La confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Recevoir la confirmation, c’est recevoir, les dons de l’Esprit saint qui apportent croissance et approfondissement de la grâce du baptême. Par ce sacrement, Dieu nous confirme dans son Amour pour vivre pleinement de son Esprit et témoigner avec audace et joie de Jésus ressuscité.

L’évêque célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église.

À quel âge recevoir la confirmation ?

Pour les jeunes baptisés, des parcours de préparation à la confirmation sont proposés dans les paroisses, les aumôneries scolaires, à l’adolescence.

Pour les adultes baptisés qui n’ont jamais reçu la confirmation, il n’est jamais trop tard. Des rencontres sont proposées pour se préparer à recevoir ce sacrement le jour de la Pentecôte.

Comment recevoir le sacrement de la confirmation ?

Pour recevoir la confirmation, il est possible de prendre contact :

• avec l’accueil de l’église de votre lieu de résidence : voir la carte interactive ;
  • avec l’aumônerie du collège ou du lycée si la demande concerne un jeune qui fréquente un établissement de l’Enseignement catholique ;
  • avec le service diocésain de l’Aumônerie de l’enseignement public (AEP) si la demande concerne un jeune qui fréquente un établissement de l’Enseignement public :

Aumônerie diocésaine de l'Enseignement Public (AEP)
Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 88 Contacter par courriel

Mme Marie-Emmanuelle Marchand

Responsable du service pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations et du service des aumôneries de l'enseignement public (AEP)

• avec le service diocésain de l'initiation chrétienne pour toute personne âgée de plus de 18 ans :

Initiation chrétienne
Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 78 07 82 01 75 29 Contacter par courriel

Mme Audrey Dubourget

Responsable du service de l'initiation chrétienne