Faire sa profession de foi — Diocèse de Coutances

Faire sa profession de foi

Corinne MERCIER/CIRIC

La profession de foi est la célébration au cours de laquelle un adolescent proclame la foi de l’Église.

Qu'est-ce que la profession de foi ?

Chaque dimanche, les chrétiens professent la foi de l’Église (le Credo) lors de la messe, juste après l’homélie. Le jour du baptême d’un enfant, ce sont le parrain et la marraine qui professent la foi pour l’enfant qui ne peut le faire. La célébration de la profession de foi a lieu lors d’une messe lors de laquelle le jeune répond par lui-même publiquement et de façon solennelle1 « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.

1 d’où le nom ancien que l’on entend encore parfois de « communion solennelle »

À quel âge faire sa profession de foi ?

La profession de foi est proposée en classe de 6ème aux jeunes baptisés qui ont reçu la première communion après une année de catéchèse. C’est une étape de croissance spirituelle au moment du passage de l’enfance à l’adolescence. Ce chemin de foi se poursuit vers le sacrement de la confirmation.

Comment se préparer à faire sa profession de foi ?

La préparation se passe au sein de l’aumônerie, de l’école ou de la paroisse :

• Si le jeune est scolarisé dans un établissement de l’Enseignement catholique, il faut prendre contact avec l’aumônerie du collège ou du lycée.
  • Si le jeune est scolarisé dans un établissement public, il faut prendre contact avec l’accueil de l’église de votre lieu de résidence (voir la carte interactive) ou avec le service diocésain de l’Aumônerie de l’enseignement public (AEP) :

Aumônerie diocésaine de l'Enseignement Public (AEP)
Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 88 Contacter par courriel

Mme Marie-Emmanuelle Marchand

Responsable du service pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations et du service des aumôneries de l'enseignement public (AEP)