Éditorial Ecclesia50 - Février 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Février 2022

Le défi d’une Église de proximité

En ce mois de février, comme cela est annoncé dans la lettre pastorale, les « lieux manifestes eucharistiques » dans le diocèse devraient être déterminés. Il nous faudra alors investir nos forces du côté des « lieux évangéliques de proximité ». L’enjeu majeur de notre changement d’organisation se concentre en effet sur eux. C’est dans les lieux évangéliques de proximité que se joue le témoignage de l’Évangile dans des relations de proximité, essentiel à la mission de l’Église. Et ce témoignage concerne tous les baptisés.

Habitant en rural ou en périphérie, nous sommes attachés à la vie de nos territoires. Nous aimerions qu’ils soient de plus en plus vivants. Mais cette vie ne peut se lever qu’à la condition que les personnes attachées à un même territoire prennent lien ensemble et se mettent en situation d’imaginer de nouvelles manières de vivre grâce au partage de leurs aspirations et de leurs talents. Il en va de même pour notre Église. C’est ce grand chantier qui s’ouvre à elle aujourd’hui. Comment, à partir de l’en-bas, encourager la mise en œuvre de propositions d’Église, humbles et réalistes, qui fassent signe d’Évangile à nos contemporains dans la proximité des relations ? Quels liens saurons-nous tisser entre les lieux de proximité et les lieux manifestes eucharistiques ?

Chers lecteurs d’Ecclesia50, je vous invite à porter dans votre prière ce discernement local important et déterminant pour la mission de l’Église de Coutances et Avranches. Confions au Seigneur tous les disciples qui s’impliquent dans le témoignage de l’Évangile. Confions au Christ les prêtres, particulièrement concernés par cette évolution, qui sont en charge d’encourager le travail missionnaire des communautés chrétiennes. Que l’Esprit Saint nous conforte et nous stimule tous dans l’espérance missionnaire.

+ Laurent Le Boulc’h