Éditorial Ecclesia50 - Juin 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Juin 2022

Une consécration et une ordination

Dimanche 19 juin, je célébrerai la consécration du diocèse de Coutances et Avranches au cœur de Jésus et Marie. La spiritualité du cœur de Jésus et Marie plonge ses racines loin dans notre terre car elle a vu le jour à Coutances sous l’impulsion de saint Jean Eudes.

Les actes de consécration ont souvent lieu dans des périodes de crise de l’histoire. Quand la blessure du mal ou la peur de l’inconnu inquiètent le monde, des croyants éprouvent le désir de réaffirmer leur confiance en la tendresse du cœur de Dieu qui jamais n’abandonne son œuvre. Ils veulent se laisser renouveler dans l’amour de Dieu consolateur au plus profond de leurs cœurs. Ils cherchent à suivre l’attitude de Marie en se laissant intérieurement former par le Christ pour devenir ses disciples-missionnaires vivifiés dans l’Esprit saint.

Cette consécration accompagnera spirituellement l’entrée de notre Église dans une nouvelle organisation au service du témoignage de l’évangile dans notre monde. Elle imprègnera nos efforts de changement pour que cette évolution se vive dans la paix, l’inspiration de l’Esprit saint et l’élan missionnaire. Elle nous plongera aux sources de l’eau vive reçue du cœur toujours ouvert de Jésus et Marie.

Ce même dimanche, notre Église aura la joie de recevoir un nouveau prêtre. L’ordination presbytérale d’Emmanuel Kolani, prêtre du Christ au service de notre diocèse, est un beau signe d’espérance. Cet événement nous appelle à prier pour que l’appel de Dieu résonne dans le cœur des jeunes. Il nous engage aussi à porter dans notre prière tous les pasteurs du diocèse, particulièrement ceux qui commenceront une nouvelle mission en septembre. Que tous trouvent joie dans leurs ministères. Qu’ils soient sources de fécondité évangélique pour toute l’Église, convoquée dans la grande diversité des vocations. Que nous avancions sans craintes dans les temps à venir, heureux de porter au monde le signe de l’évangile du Salut dans le cœur de Jésus et Marie.

+ Laurent Le Boulc'h