Éditorial Ecclesia50 - Avril 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Avril 2022

Christ est ressuscité ! Alléluia !

« Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est sans valeur ! » (1 Co 15,17), écrit Paul aux Corinthiens. Refuser la résurrection de Jésus et celle des morts, c’est dire non à la foi chrétienne. Car la résurrection du Christ et la promesse d’éternité pour l’humanité sont au cœur de l’évangile. Sans la résurrection de Jésus, c’est la vie de l’Église, la Parole et les sacrements du Christ qui n’ont plus de sens. Si Jésus n’est pas ressuscité, l’espérance de la foi s’éteint.

La révélation des Écritures pointe vers le mystère de Pâques. Le passage de la mort à la résurrection de Jésus de Nazareth ouvre le chemin de la vie en Dieu. Il réalise le dessein de Dieu pour sa création. En Jésus, l’Amour de Dieu plus fort que le péché, le mal et la mort, se donne au monde et celui-ci, renouvelé dans l’amour, trouve le chemin de la vie ! La plongée dans l’amour de Jésus lave le baptisé de son péché. Elle le recrée dans la victoire de l’amour. En lui, la vie éternelle commence et le baptisé est appelé à témoigner chaque jour de l’Amour ressuscitant de Dieu, don de la vie éternelle.

Le temps pascal nous exhorte à réveiller notre foi en la Pâque de Jésus, en puisant en elle la source d’un extraordinaire dynamisme de vie. Ravivons notre foi dans le Christ Ressuscité. Ne la laissons pas s’éteindre ou s’endormir. Ne réduisons pas ce bel acte de foi reçu de l’Église à une vague croyance qui n’aurait pas vraiment d’impact dans notre manière de vivre. Osons croire que Jésus le Christ Ressuscité est vivant en nous, au milieu de nous, dans notre monde et qu’il peut y déployer la puissance de l’amour qu’est Dieu, le don de l’Esprit saint. Soyons des témoins vivants d’une foi chrétienne qui imprègne vraiment nos vies parce qu’elle dépose en elles, à cause de la victoire de Jésus sur la croix, la formidable espérance en l’amour. Que cette espérance nous soutienne dans le combat de la justice, de la miséricorde et de la paix, en dépit des obstacles et des renonciations du monde.

Joyeuses Pâques à tous !

+ Laurent Le Boulc'h