Éditorial Ecclesia50 - Mai 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Mai 2022

La consolation du Cœur

L’inquiétude a gagné notre temps. L’insouciance semble devenue aujourd’hui si loin. La guerre terrifiante à notre porte, les douleurs des victimes innocentes, les soubresauts de notre terre blessée, les incertitudes économiques plongent des hommes et des femmes dans l’angoisse.

C’est dans ce temps présent que l’Église de Coutances et Avranches appelle ses enfants à se tourner vers le cœur de Jésus et Marie. Au long de cette année pastorale, pour se préparer à la consécration au mois de juin, ils lui ont confié le devenir de la mission de leur Église.

Comme des enfants blessés, l’Église et le monde ont besoin de la compassion et de la consolation du cœur de Jésus et Marie. Ils ont besoin d’éprouver la tendresse miséricordieuse de Dieu. Recevoir ce témoignage de douceur et d’amour ne doit cependant pas conduire les croyants à s’enfermer dans l’abri feutré de la bonté de Dieu. Ce don d’amour les encourage, au contraire, à devenir eux-mêmes, pour leurs frères et sœurs, des témoins de l’infinie miséricorde du Seigneur.

Les rudesses de notre temps peuvent désespérer les hommes et les femmes du combat pour la paix et la fraternité dans le monde, décourager les disciples de Jésus de leurs vocations à servir le témoignage de l’évangile et la mission de l’Église. Mais, à cause du Christ mort et ressuscité, les baptisés osent croire que la nuit obscure du temps, au lieu de les désengager du monde, est une raison de plus pour qu’ils travaillent avec humilité et courage à l’œuvre de Dieu. À l’image du cœur de Jésus et Marie, plus le mal défie les hommes et les femmes, plus les disciples du Christ sont exhortés à lui répondre en prenant soin du témoignage de l’évangile.

Qu’en ce mois de mai, fleurissent les mots et les gestes de la tendresse de Dieu pour le monde.

+ Laurent Le Boulc'h