Éditorial Ecclesia50 - Juillet-août 2021 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Juillet-août 2021

Voici l’été

Le temps des beaux jours espérés arrive comme un temps de repos bien mérité pour des gens qui, en plus de la fatigue du travail, ont été durement éprouvés physiquement et psychiquement par la crise sanitaire. La saison estivale s’annonce aussi comme un surplus de labeur pour ceux et celles qui se préparent à accueillir les vacanciers ou à continuer d’assurer les services nécessaires à notre vie sociale. Dans notre département touristique, les uns et les autres vont cohabiter pendant quelques semaines, en espérant que chacun saura porter attention à l’autre dans un vrai respect mutuel.

Chaque été, dans le diocèse de Coutances et Avranches, les visages des paroisses changent. Dans le rural, les assemblées tendent à diminuer tandis que celles des bords de mer augmentent fortement. Le défi du témoignage de l’évangile appelle ces dernières à tisser autant que possible des liens fraternels entre tous les résidents, qu’ils soient permanents ou de passage. Ces relations ne sont pas toujours simples car chaque groupe peut avoir tendance à se replier sur lui-même et les disponibilités à la rencontre ne sont pas toujours là. Puissent les chrétiens entendre l’appel de l’Esprit saint à entrer en communion les uns avec les autres.

Un peu partout dans le diocèse, des efforts sont faits pour maintenir les églises ouvertes, non seulement comme des espaces à visiter, mais comme des lieux où le Christ Jésus fait signe d’hospitalité. Quand dans le diocèse, sur mon chemin, je m’apprête à entrer dans une église, j’ai toujours une petite appréhension : la porte sera-t-elle ouverte ? Quelle joie m’habite quand la porte s’ouvre et que je découvre une église qui respire la tendresse et l’hospitalité à la manière du cœur de Jésus, ouvert aux humbles de la terre. Je rends grâce et je prie alors pour toutes les personnes anonymes qui prennent soin des églises chez nous. Que le Seigneur les bénisse !

Bel été à tous, dans la joie de l’Esprit saint.

+ Laurent Le Boulc'h