Éditorial Ecclesia50 - Septembre-octobre 2021 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Septembre-octobre 2021

Lettre pastorale

Le 26 septembre prochain, je promulguerai et remettrai à tout le diocèse la lettre pastorale qui donnera suite à l’itinéraire de conversion que notre Église a suivi pendant ces quatre dernières années. Cette lettre, qui prendra en compte lucidement la fragilisation de notre Église et son désir renouvelé de répondre à la mission du Christ, présentera les grandes orientations qui guideront notre marche dans notre territoire pour les années qui viennent. Dans ce texte, que j’espère réaliste et plein d’espérance, l’Église de Coutances et Avranches sera appelée, au nom de l’évangile, à prendre sa part dans les défis du monde contemporain, à se laisser ressourcer dans le mystère du Christ, à revoir son organisation dans ses lieux et dans ses liens de communion, et à repenser la place de chaque vocation dans la mission. Une feuille de route précisera les différentes étapes de sa mise en œuvre qui sera vécue comme un chemin biblique, balisé par la tradition spirituelle des cœurs de Jésus et de Marie.

En lisant ces quelques mots, chacun devine l’importance de ce document pour l’avenir de notre Église diocésaine. De fait, j’encourage toutes les personnes intéressées par la vie de l’Église à lire et étudier cette lettre. Des cahiers pédagogiques seront édités pour en favoriser le travail et l’assimilation. Diverses rencontres seront proposées pour engager ce mouvement de fond.

Chers lecteurs d’Ecclesia50, je vous invite à porter ensemble dans la prière la nouvelle étape de l’histoire de l’Église de Coutances et Avranches qui se présente à nous. Confions au Seigneur tous ceux et celles qui s’engageront avec enthousiasme sur ce chemin, ceux et celles aussi qui peineront peut-être à entrer dans ces changements. Laissons-nous habiter par la confiance du Ressuscité en son Église et propulser par le souffle de l’Esprit saint. Demeurons les témoins de ce désir premier de servir fidèlement le Seigneur, dans les réalités de notre monde, quoi qu’il en soit des circonstances de notre temps. Et que la Vierge Marie, Notre-Dame, nous accompagne sur ce chemin !

+ Laurent Le Boulc'h