Éditorial Ecclesia50 - Décembre 2021 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Décembre 2021

Un printemps dans l’hiver

Noël est un jour de printemps en plein hiver et cela nous fait du bien ! Noël célèbre la naissance lumineuse d’un enfant dans le froid et l’obscurité. Dans l’enfant Jésus qui vient au monde, c’est Dieu Lui-même qui prend naissance d’homme et l’homme qui apprend à renaître en Dieu !

Toute naissance d’être évoque une page blanche. Devant elle, nous nous prenons à rêver que notre existence puisse, elle aussi, recommencer à zéro. Ah, si notre vie pouvait naître à nouveau comme celle de cet enfant, en corrigeant ses erreurs et ses mauvaises trajectoires !

Mais on ne réécrit pas sa vie. Chacun, chacune, s’il veut vivre au mieux, doit apprendre à assumer autant qu’il le peut les hauts et les bas de son histoire. Il en va aussi de l’Église, provoquée aujourd’hui, non seulement à reconnaître sa face la plus lumineuse, mais à assumer sa face la plus ténébreuse.

On ne réécrit pas sa vie. Pourtant, Noël appelle à un recommencement dans nos vies et dans celle de l’Église. Noël nous convoque à accueillir la naissance de Jésus dans nos vies. Accueillir en nous le Christ Vivant capable de tout renouveler dans la foi, l’espérance et la charité. Vivre avec Jésus en artisans de vie nouvelle, grâce à l’Évangile reçu et annoncé qui interroge et transforme sans cesse nos manières de penser et de vivre les relations dans la société.

Célébrer Noël nous encourage alors à vivre en témoins de la naissance de Jésus dans notre monde, naissance de Jésus qui n’est plus un événement du passé seulement, mais un événement d’aujourd’hui capable de transformer nos jours comme un printemps dans notre hiver.

+ Laurent Le Boulc'h