Éditorial Ecclesia50 - Juin 2023 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Éditorial Ecclesia50 - Juin 2023

Viens Esprit-Saint !

Samedi 20 mai 2023, celui qui fut notre évêque a été installé sur le siège épiscopal de Lille, comme archevêque de ce dit diocèse, en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Nous rendons grâce à Dieu pour la mission de Monseigneur Laurent Le Boulc’h, lui qui a guidé notre Église diocésaine pendant presque 10 ans. Nous l’assurons de notre fidélité dans la prière. Notre magazine se fait, en ce numéro de juin, l’écho de notre gratitude. Ainsi va la vie de l’Église, la vie de chaque baptisé à la suite du Christ : appelé pour être envoyé. « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière n’est pas propre au royaume de Dieu » Lc 9, 62.

Dans sa lettre pastorale du 26 septembre 2021, Église de Coutances et Avranches aux sources de l’eau vive !, Mgr Le Boulc’h a défini les orientations pour une transformation pastorale de notre diocèse pour les 5 à 10 ans à venir. Transformation qui s’étend jusque dans l’organisation structurelle ; et cela afin que l’Évangile soit, non seulement annoncé à tous, mais plus encore rendu possible, désirable, intelligible par tous…

Au lendemain de sa nomination comme archevêque, alors qu’il présidait la messe chrismale, Mgr Le Boulc’h déclarait dans son homélie : « il ne faudrait pas que ce temps d’attente soit pour l’Église de Coutances un simple temps mort ».

Nous le savons, chaque « réforme » entraîne son lot de résistances, d’incompréhensions, de difficultés, d’autant plus lorsqu’il n’existe pas de modèle pour se projeter. Une tentation de ce temps de vacance épiscopale serait donc de se mettre au point mort, voire de se replier sur soi, de remettre en cause le chemin parcouru… Or, il nous faut poursuivre l’itinéraire tous ensemble dans la confiance en Dieu. La nouvelle organisation de notre diocèse nous rend tous dépendants les uns des autres. Aucun ne saurait être un îlot !

Au jour de la Pentecôte, l’Esprit-Saint est manifesté lorsque les 12 apôtres sont de nouveau 12 : Mathias ayant remplacé Judas. En effet, il fallait que les apôtres soient au complet pour que l’Esprit soit répandu, et que l’Église puisse prendre son envol pour la mission au grand large. Ainsi chacun parle, et tous comprennent dans leur langue. Un seul Esprit est donné, et la diversité des dons et des charismes est répandue sur tous. Ils sont un seul corps, et tous les membres ont leur place.

Oui, en ce temps si particulier de vacance épiscopale, en ce temps illuminé par la Pentecôte et la confirmation des adultes de notre diocèse, chacun est appelé à tenir sa place dans le corps que nous formons, afin que l’Esprit soit sans cesse donné pour avancer ensemble au grand large. Oui, chacun est appelé à rechercher l’unité dans la communion pour que la diversité soit manifestée.

Viens Esprit-Saint ! Viens Esprit-Saint sur notre Église diocésaine ! Viens Esprit-Saint creuser en nous le désir ardent de recevoir le pasteur que tu nous enverras. Bon vent…

Père Thierry Anquetil