Quelle présence de l'Église catholique dans la Manche pour le 80ème anniversaire du débarquement ? — Diocèse de Coutances

Comment l’Église est-elle amenée à se positionner dans cet anniversaire afin que les événements proposés soient ajustés et répondent à la nécessité de progresser sur le chemin de la paix et de la réconciliation ? C'est la question que nous avons posée au père Daniel Jamelot. Entretien.

Par son histoire familiale et les différents ministères qu’il a reçus, le père Daniel Jamelot est particulièrement impliqué dans la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement. Il nous rappelle ici le rôle que peut jouer l’Église dans cet anniversaire.

Quel rôle l’Église catholique peut -elle dans les commémorations ?

« Fondamentalement, l’Église se préoccupe d’être présente et d’accompagner les tristesses et les angoisses des personnes, ainsi que leurs joies et leur espérance. (Concile Vatican II, constitution Gaudium et Spes).
C’était hier, en 1944-45, quand il fallait soutenir les familles en deuil à la suite des bombardements et des combats de la Libération.
C’était hier, quand il fallait encourager, soutenir, alimenter l’espérance de tous ceux et celles affrontés à la reconstruction des bourgs et des villes.
Aujourd’hui, l’Église participe au devoir de mémoire et à la vérité de l’histoire, elle invite à prier pour la paix dans le monde. »

Quel est le sens d’une célébration œcuménique dans ce contexte particulier ?

Le pape Jean-Paul II avait rassemblé à Assise, le 27 octobre 1986, les représentants de toutes les religions du monde pour prier pour la paix. Initiative renouvelée le 24 janvier 2002 à la suite des attentats du 11 septembre. Après la violence terroriste, le pape invitait à restaurer la paix par la justice pour couper les racines de la haine. À cette occasion, il a rappelé l’absolue nécessité du dialogue des religions puisqu’ « aucune finalité religieuse ne peut justifier la violence.

Dans cet esprit, il convient que des célébrations œcuméniques puissent être proposées pour prier pour la paix. La présence de la communauté œcuménique à la maison de la paix à Sainte-Mère-Eglise témoigne de cela. Il y a sur notre territoire des protestants, des anglicans, des orthodoxes, des catholiques. Au cours des commémorations du 80ème D-Day, il en viendra d’autres pays par les délégations présentes, c’est donc essentiel de se réunir pour manifester l’unité à laquelle invitait l’apôtre Paul : « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus. » (Ph2, 5) »

Comment vivre une commémoration à sa juste place ?

Commémorer nécessite d’être en vérité par rapport aux évènements survenus.
Commémorer oblige à ne pas oublier le contexte international et donc à comprendre le monde dans lequel nous vivons afin d’être dans une logique de paix et de réconciliation.
Commémorer en 2024 ne peut pas faire l’impasse sur les évènements en Ukraine et au Moyen-Orient, particulièrement. Il convient d’éviter à tout prix une déviance pourtant souvent bien présente lors de ces événements : celle de la reconstitution de combats.
Commémorer nous fait nous ouvrir sur les siècles passés et nous interroge sur la construction du bien commun, sans oublier tous les efforts de dialogue nécessaires pour instaurer la concorde entre concitoyens et entre nations.

Quels sont vos souvenirs de commémoration les plus marquants ?

À l’occasion du 65ème anniversaire de la Libération en 2009, une délégation de la paroisse catholique d’Aalen, ville allemande jumelle de Saint-Lô, est venue célébrer l’eucharistie dominicale avec les paroissiens de Saint-Lô. Au cours de la célébration, des membres de la délégation allemande ont offert 65 roses à 65 Saint-Lois nés avant 1944. Moment fort de la réconciliation qui a fait dire à une paroissienne adolescente au moment de la bataille de Normandie : « Enfin, ma haine des Allemands est tombée ! ».

En 2023, à Carentan, s’est déroulée une cérémonie commémorative internationale en présence de délégations composées d’américains, allemands, anglais, néerlandais. Là, j’ai été témoin d’une commémoration promouvant toujours plus l’instauration d’une fraternité universelle qui répond à la très noble vocation de l’homme.

Découvrir les propositions des paroisses dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement

Cette rubrique sera complétée au fil du temps.