Exposition « Passages » de Aude Van Eeckhout Frey et de Bruno Frey à La Grange de la Paix — Diocèse de Coutances

Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement, La Grange de la Paix, à Sainte-Mère-Église, propose une exposition d'œuvres contemporaines de deux artistes mortainais.
  • Quand ?

Du 17/05/2024 10:00 au 17/06/2024 18:00

• Où ?

La Grange de la Paix- 35 rue du Général Koenig - Sainte-Mère-Église

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

Tous

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

Du 17 mai au 17 juin, tous les jours de 10h à 18h (sauf le dimanche matin), les visiteurs de la Grange de la Paix pourront contempler les œuvres de Aude Van Eeckout-Frey et de Bruno Frey.  Le 31 mai, le 2 juin, du 6 au 9 juin et du 14 au 17 juin, les artistes seront sur place et heureux d'échanger avec le public.

Interview de Aude Van Eeckout-Frey

Rencontre avec une artiste engagée

Des tubes de peinture, des photos, des plantes, des livres, du grillage, des pinceaux… En acceptant de nous ouvrir les portes de son atelier, c’est une partie de son cœur qu’Aude van Eeckhout Frey, peintre coloriste installée à Mortain, nous livre. Rencontre avec une femme haute en couleurs qui vit son métier d’artiste comme une véritable vocation et qui exposera une partie de son œuvre, du 17 mai au 17 juin, à La Grange de la Paix à Sainte-Mère-Église.

Aude, qui êtes-vous ?

Je suis née à Pontoise, en région parisienne en 1969. Dès le plus jeune âge, j’ai toujours été en quête du beau ! Je customisais tout ce que j’avais sous la main, décorais ou peignais les objets du quotidien. Après mon baccalauréat, j'entre à l’atelier préparatoire aux arts décoratifs « Maryse Eloi ». Après un an, je suis reçue à l'École nationale supérieure des Arts appliqués
et des Métiers d'Art d'Olivier de Serres, une des quatre grandes écoles d’art appliqué parisiennes. En 1992, j’obtiens le brevet de technicien supérieur de designer textile. Mais ce n'est qu'en 2003 que je décide de faire de la peinture ma profession et de vivre de ce travail. J’éprouve une vraie joie à créer, à peindre, à contempler les harmonies de couleurs qui m’entourent et m’inspirent.

Comment travaillez-vous ?

Mon support favori est les affiches stratifiées : je récupère les affiches lorsqu’elles sont accumulées les unes sur les autres et qu’elles sont enlevées d’un bloc du panneau. J’aime travailler ce support qui a déjà une histoire et qui me permet de réaliser des œuvres de toutes tailles et de toutes formes. J’apprécie également le travail sur tissu et sur bois. Je peins des œuvres très colorées, figuratives et  non figuratives, mais qui exigent toujours une construction préalable.

Que souhaitez-vous exprimer au travers de votre art ?

Artiste chrétienne, je suis profondément convaincue que c’est la volonté de Dieu pour moi que je peigne. Je me laisse guider par l’Esprit-Saint, à travers la prière et l’oraison, pour créer. J’aimerais que mes tableaux soient comme un vecteur pour que le Christ aille dans toutes les maisons. Certains chrétiens ne comprennent pas mon choix de faire de l’art non figuratif : d’aucuns m’invitent à peindre des Christ en croix ou des Vierges à l’enfant. Pour moi, cet art est aussi un moyen de parler de l’indicible aux « périphéries ». C’est une forme d’oraison, c’est ma façon d’exprimer ce que je n’arrive pas à verbaliser, c’est ma manière ‘d’évangéliser’.

Pourquoi avoir donné le titre « Passages » à cette exposition organisée à La Grange de la Paix ?

Le titre de cette exposition est inspiré d’un recueil de sentences poétiques de François Montaigu. Il nous évoque les passages qui nous conduisent à la paix : de l’ombre à la lumière, du visible à l’invisible, de l’apparence à la réalité du beau, de l’indifférence à l’émerveillement, du mensonge à la réalité, du doute à la confiance, de la guerre à la paix, de la souffrance à la consolation, de la blessure au pardon, de la discorde à l’unité, du désespoir à l’espérance, de la tristesse à la joie, de l’esclavage à la liberté, de la mort à la Vie.

Propos recueillis par Bénédicte Palluat de Besset