Éditorial Ecclesia50 - Septembre-octobre 2023 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Septembre-octobre 2023

« De quoi discutiez-vous en chemin » ?

Frères et Sœurs, chers diocésains, chers lecteurs d’Ecclesia50, c’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui en tant qu’évêque nommé du diocèse de Coutances.

Au cours de l’été, le père Thierry Anquetil est venu me rencontrer dans la Sarthe pour me parler de votre diocèse et de toute la réflexion menée ces dernières années. J’ai apprécié la simplicité et la fraternité de nos échanges. Fort de ses conseils avisés, je vais m’appuyer sur le travail que vous avez accompli avec Mgr Le Boulc’h qui vous a accompagné pendant dix ans, afin de remplir au mieux la mission que l’Église me confie : servir la communion de toutes celles et tous ceux qui, en son nom, veulent témoigner de l'Évangile en pays manchot.

Je ne connais pour ainsi dire pas la région, mais les quelques contacts que j'ai déjà eus me laissent entrevoir le bonheur que je pourrai trouver à marcher ou voguer avec vous sur les routes et les rivages de ce beau département que j’apprends déjà à aimer.

Merci d'accueillir le compagnon de route que je voudrais être pour vous.

Ma devise épiscopale, « Il marchait avec eux » (Lc 24, 15), s’inspire de l'attitude du Christ, au soir de la résurrection, qui rejoint les deux disciples d'Emmaüs anéantis par ce qui vient de se passer à Jérusalem.

« De quoi discutiez-vous en chemin ? » leur demande Jésus, afin de les rejoindre, en vérité et à partir de leurs propres mots, là où ils en sont, pour ouvrir leur cœur aux Écritures et au partage du pain.

Au cours de mes visites, que je place déjà sous la protection de saint Jean Eudes et du bienheureux Thomas Hélye, je vais peu à peu apprendre de vous à « parler le manchot » et à recueillir la riche histoire qui est la vôtre pour envisager avec vous l’avenir de la mission en terre normande.

Le beau travail que vous menez depuis quelques années pour « entrer dans une conversion pastorale pour mieux servir l'irrigation de la vie du monde par le fleuve d'eau vive de l'amour de Dieu, jailli du cœur du Christ. » (Aux sources de l’eau vive, Lettre pastorale de Mgr Le Boulc’h), rejoint la réflexion des communautés chrétiennes de la Sarthe que j’ai servies avec bonheur comme prêtre, comme vicaire général et comme administrateur ces derniers mois.

Puissent l’archange saint Michel, saint Laud et saint Aubert ainsi que tous les saints connus ou inconnus qui ont vécu dans nos contrées à travers les siècles, nous guider et nous inspirer pour que, par nous, l’Évangile continue de rayonner au cœur de notre monde.

+ Grégoire
Évêque nommé de Coutances