Éditorial Ecclesia50 - Juillet-Août 2025
À noter : le numéro d’été d’Ecclesia50 arrivera à partir du 15 juillet dans les boîtes aux lettres de nos abonnés. Merci pour votre compréhension.
Chers frères et sœurs,
Chers amis,
Ces derniers mois ont été intenses pour beaucoup : entre grandes joies et grandes peines, l’Esprit de Dieu continue de nous porter et déjà, nous voici arrivés à la pause estivale. Nos rythmes de vie changent, nos quotidiens aussi.
Ainsi, bienvenue aux prêtres venus de loin pour soutenir la vie de nos paroisses cet été ! Sachons les accueillir comme des frères dans nos communautés et les remercier comme il se doit. Que nos échanges consolident notre participation commune à l’Église universelle. Profitons également de ce temps pour (re)découvrir ce qui nous entoure : les propositions estivales des paroisses sont nombreuses cet été (p. 13). En particulier, je vous donne rendez-vous au pèlerinage des grèves ce 19 juillet. Différents parcours adaptés y seront proposés, pour tout âge et toute condition physique. Marchant jusqu’au Mont, apprenons comme le bienheureux Pier Giorgio Frassati, qui sera canonisé à Rome en août, à regarder toujours plus « Verso l’Alto » (vers le haut) !
Pensons aussi aux jeunes qui vivront un été riche d’aventures et de découvertes. Que ce soit par le scoutisme, réelle école de la vie en pleine nature (p.5 à 8), ou par différentes propositions de pèlerinages diocésains, prions pour que chacun s’épanouisse et rencontre le Christ dans sa vie quotidienne.
Alors que la pause estivale est souvent l’occasion de rendre visite à nos proches plus âgés, dans un contexte marqué par la loi de la soi-disant « aide à mourir », prenons le temps, par notre écoute et notre présence, de rappeler à nos anciens leur infinie dignité. Prions notamment pour nos prêtres aînés qui nous édifient encore par le témoignage de leur foi. Rendons grâce pour leur vie donnée, à notre service (p.10 et 11).
Comme vous avez pu l’entendre, ce numéro d’Ecclesia50 est aujourd’hui le dernier. Je voudrais dire un immense merci à ceux qui ont collaboré de près ou de loin tout au long des 59 numéros parus depuis 6 ans. Il nous faudra trouver de nouvelles manières de garder le lien, plus en phase avec nos moyens. Dans l’attente de nouvelles propositions, rendez-vous sur les sites et publications de nos paroisses, sur notre site internet diocésain et nos réseaux sociaux.
Je vous rappelle la date du 27 septembre, journée de rentrée diocésaine, qui marquera le lancement d’une nouvelle année pastorale.
Dans la joie de vous retrouver ici ou là, je vous souhaite un bel et saint été !
+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches
Pour toute question relative à votre abonnement : ecclesia50@diocese50.fr