Éditorial Ecclesia50 - Novembre 2023 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Novembre 2023

En marche vers la sainteté !

Frères et Sœurs, chers amis,

En ce début du mois de novembre, alors que nous venons de vivre en Église la fête de la Toussaint, remonte à ma mémoire la magnifique journée de mon ordination épiscopale vécue avec un grand nombre d'entre vous.

Au cœur de cette liturgie, avant de recevoir l’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême, je me suis couché à plat ventre sur le sol, devant la table eucharistique. J’ai alors entendu la communauté chrétienne toute entière prier la litanie des saints. Véritable évocation, pour ne pas dire convocation, de très nombreux témoins, que les communautés africaines, que j’ai servies pendant 25 ans, ont l’habitude d’appeler les Ancêtres et que nous appelons plus communément en Europe les Saints et les Bienheureux.

C'est comme si l'immense cortège de tous les saints, qui nous ont précédés marqués du signe de la Foi, me passait sur le corps, cherchant à m'entraîner à leur suite dans les pas de Jésus, et m’invitant à laver mon vêtement avec eux dans le sang de l'Agneau.

Peuple en marche, issu de tous les continents, couvrant les 20 siècles d'histoire de notre Église, chacun, à sa façon, illustre de manière lumineuse comment la rencontre avec le Christ peut transformer nos pauvres existences en chemin de lumière pour nos frères.

Loin de nous inviter à nous retourner avec nostalgie sur un âge d’or révolu de notre Église, ils nous entraînent à continuer notre marche en avant à la suite du Christ en inventant, comme ils l’ont fait en leur temps, « la manière d’exalter l’Évangile dans nos vies » pour reprendre la belle expression de notre bien-aimé Pape François.

Ils nous stimulent à incarner les vertus chrétiennes, à commencer par la Foi, l’Espérance et la Charité, au cœur du monde dans lequel Dieu nous donne de vivre et qu’Il confie à notre amour habité et transfiguré par le regard du Christ posé sur chacun d’entre nous.

En nous invitant à nous mettre en chemin avec eux, je voudrais vous rappeler ou vous proposer cette belle sentence de saint Charles de Foucauld, dont nous avons célébré la canonisation le 15 mai 2022 : « Regardons les saints, mais ne nous attardons pas dans leur contemplation, contemplons avec eux Celui dont la contemplation a rempli leur vie. Profitons de leurs exemples, mais sans nous y ar­rêter longtemps ni prendre pour modèle complet tel ou tel saint, et en prenant dans chacun ce qui nous semble plus conforme aux pa­roles et aux exemples de notre Seigneur Jésus, notre seul et véri­table modèle, en nous servant ainsi de leurs leçons, non pour les imiter eux, mais pour mieux imiter Jésus. »

À tous et à chacun, je souhaite une bonne marche en avant en attendant bientôt la « marche en Avent » !

Bien fraternellement.

+ Grégoire