Éditorial Ecclesia50 - Décembre 2023 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Décembre 2023

Se préparer à la vraie joie de Noël

Lire le numéro de décembre d'Ecclesia50

Frères et Sœurs, chers amis,

Le temps de l’Avent s’ouvre devant nous ! Trois semaines pour nous préparer à la grande, à la vraie joie de Noël.

Dans le contexte de violence inouïe dans lequel se trouve la Terre Sainte actuellement comment ne pas nous engager de toutes nos forces dans l’accueil de celui qu’annonce le prophète Isaïe : « Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : ‘Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix’. » (Isaïe 9,5)

À l’approche de la fête, je pense également à ces Rois qui se sont mis en marche eux aussi pour se prosterner devant le Roi des Rois… « Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 2)

Je vous propose à tous de nous mettre véritablement en marche vers Noël !

Depuis quelques semaines je suis votre évêque et je découvre peu à peu la réalité de notre diocèse à travers joies et peines.

Il est bien difficile pour un évêque fraîchement ordonné d'avoir à accompagner la sépulture d'un prêtre encore jeune. Les très nombreux témoignages reçus à propos du père Jean-Christophe Mache m'invitent cependant à la confiance : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12, 24)

Puisses-tu Jean-Christophe continuer à porter du fruit dans nos cœurs et à veiller sur les communautés de Barfleur et de Quettehou qui ont perdu leur pasteur. Me vient en tête cette phrase du bienheureux Thomas Hélye, que j'ai eu l'occasion de découvrir un peu lors du beau pèlerinage vécu à Biville fin octobre : « Je vous fais savoir que je m'en vais en la cour du paradis où je vais faire votre avocat autant qu'il m'en sera permis. »

Entre le retour à Dieu de Jean-Christophe et son inhumation, j’ai pu accompagner à Rome les jeunes confirmés du diocèse. Ils ont pris conscience de l'importance du lien à l'Église dans sa catholicité et, avec eux, nous avons vécu un très bon moment autour de notre bien-aimé pape François. À mon retour, l'enthousiasme des jeunes participant au stage liturgique et leur volonté de servir la beauté de la prière communautaire m’ont également empli d’une joie profonde. Merci à tous ces jeunes et à leurs accompagnateurs.

Beaucoup d’autres rencontres et témoignages jalonnent mes journées et nourrissent ma prière. Je les confie à la vôtre.

Nous sommes ensemble !

Joyeux et saint Noël !