Éditorial Ecclesia50 - Décembre 2024
Frères et Sœurs, Chers amis,
Nous voici déjà en décembre.
Malgré tout ce qui nous inquiète et fait obstacle à la joie, dans l’actualité et dans nos vies, nous savons, nous chrétiens, que quelque chose, ou plutôt quelqu'un, est appelé à naître et à grandir en chacun de nous. Ce quelqu’un c’est Jésus, Fils éternel de Dieu venu prendre chair de notre chair, cœur de notre cœur.
Au moment où notre bien-aimé pape François vient de publier la très belle encyclique Dilexit nos (« Il nous a aimés »), ouvrons grand notre cœur à la Bonne Nouvelle, comme si nous l'entendions pour la première fois. Laissons le Christ grandir en chacun d'entre nous et édifier lui-même la communion de notre Église.
« Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s'il ne naît pas en toi, c'est en vain qu'il est né », nous dit le mystique franciscain Angelus Silesius. Préparons-nous, de l’intérieur, à cette naissance ! Cette année, comme l’an dernier, notre diocèse a offert un calendrier de l’Avent à tous les enfants inscrits au catéchisme ou scolarisés dans une école primaire de l’enseignement catholique. Au fil des jours, une petite porte s’ouvre sur une activité, une histoire, une recette ou une prière et vient semer des graines spirituelles dans nos familles. Merci à tous ceux et celles parmi vous qui accompagnent cette belle initiative !
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe » (Ap 3,20). Dans la nuit de Noël et les jours qui suivront, ce sont les grandes portes des basiliques romaines qui s’ouvriront, marquant le commencement d’un Jubilé de l’Espérance. Pour entrer dans cette Année Sainte ensemble, je vous invite avec insistance à nous retrouver le 29 décembre à 15h, à la cathédrale de Coutances. Je sais que cette date est souvent marquée par des moments en famille. Eh bien, justement, pourquoi ne pas venir en famille célébrer ensemble l'entrée dans cette année jubilaire, sous le signe de "l'espérance qui ne déçoit pas" (Rm 5, 5) ? Les bergers réveillés dans leur sommeil se sont déplacés, les mages guidés par l'étoile ont entrepris un long voyage... Et nous, n'allons-nous pas, nous aussi, nous mettre en chemin ?
Membres du Corps du Christ, en marche au milieu des hommes, répondons à l’appel du pape François et apprenons à être « Pèlerins d’Espérance », enthousiastes et engagés, en nous faisant avec lui "prochains" de nos contemporains, proches ou lointains !
En marche les baptisés, l'Espérance est semée en nos cœurs !
Bon Avent à tous et toutes !
+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches