Éditorial Ecclesia50 - Mars 2025 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Éditorial Ecclesia50 - Mars 2025

« Le juste distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais » 2 Cor 9, 9

Bien chers amis,

Ce mercredi 5 mars, nous entrons en Carême. Pendant 40 jours, nous sommes invités à nous convertir et à croire à l’Évangile (Mc 1,15). Croire à l’Évangile, on voit bien de quoi il s’agit ! Mais en tant que chrétiens, à quoi sommes-nous invités à nous convertir ?

Nous connaissons les trois "piliers" du Carême : la prière, le jeûne, et l'aumône. J'aime les appeler les 3 "P" : Prière, Privation, Partage auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter le Pardon. Cette année, Ecclesia50 a retenu comme dossier de ce numéro, le troisième "P" à savoir le partage ou l'aumône. Avant d'être une action matérielle, elle est d'abord une disposition intérieure. C’est par ma disponibilité et mon ouverture à l’autre que je contribue à réparer le monde, à y ajouter de la fraternité, de la solidarité et une plus grande justice.

Cette année, notre Carême sera jubilaire : invitation à incarner et partager de manière plus concrète et plus visible l’Espérance qui nous anime. Rencontres, ouverture aux autres, pèlerinages locaux, méditations de la Parole, prières et louanges, repas solidaires… n’ayons pas peur d’être inventifs, généreux et audacieux dans ce que nous pouvons vivre et proposer autour de nous !

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35). C’est à cet amour que nous sommes appelés à nous convertir chaque jour, à chaque eucharistie et chaque Carême. Sur ce chemin intérieur à la suite du Christ, je vous invite à prier pour les 54 catéchumènes du diocèse, jeunes et adultes, qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation dans la nuit de Pâques (baptême, confirmation, eucharistie). Leur « oui à l’Évangile » ravive l’Espérance en nous et au coeur de notre monde !

Du 18 au 23 mars, je serai en visite pastorale à Villedieu – dont le nom hérité des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’écrivait alors en deux mots : Ville Dieu ! Je me réjouis d’y venir à votre rencontre.

Beau chemin de Carême à tous.

+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches