Éditorial Ecclesia50 - Mai 2025
Frères et Sœurs,
Chers amis,
Réunis à Pontmain avec nos frères et sœurs normands ce 1er mai, nous avons vécu un grand moment de fraternité, de partage et de communion au cœur de notre année jubilaire. Ce fut une joie de prier avec tous ces pèlerins, levés de bon matin, pour se rappeler que c’est ensemble que nous sommes l’Église.
Dans notre monde divisé, il y a urgence à montrer des signes tangibles d’unité dans la diversité. En ce 1700ème anniversaire du Concile de Nicée qui est à l’origine du Credo que reprennent à l’unisson les chrétiens du monde entier, le service formation de notre diocèse, en lien avec le délégué épiscopal à l’œcuménisme, vous invite les 14, 21 et 27 mai prochains à redécouvrir ce symbole de la foi et à le célébrer avec d’autres frères chrétiens.
"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." (Lc 10,1-2). Ce dossier d’Ecclesia50 vous propose de découvrir les réalités de la vie d’un séminariste aujourd’hui. Vous le savez, la prière pour les vocations me tient particulièrement à cœur. Je suis persuadé que le Seigneur continue d’appeler mais que, dans nos quotidiens toujours plus encombrés, nous ne savons plus l’écouter.
J’aurai la joie cette année d’ordonner deux nouveaux diacres en vue du sacerdoce, Julien et Wilfried, le 21 juin à 18h à Donville et deux nouveaux diacres permanents, Sébastien et Stéphane, le 5 octobre à 15h30 à la Cathédrale. Sans oublier les vocations féminines, prions Dieu pour tous ceux et celles que leur « oui » pourra inspirer. Prions aussi pour Brice et Pablo, séminaristes de notre diocèse qui continuent leur cheminement vers la prêtrise au séminaire de Rennes.
Alors que nous fêterons ce 31 mai le centenaire de la canonisation de saint Jean Eudes qui a tant œuvré dans notre diocèse pour la formation des prêtres, ayons confiance en la force de la prière et demandons au Seigneur les pasteurs dont nous avons tant besoin. Puissions-nous tous nous soutenir dans la diversité de nos vocations de baptisés, « afin que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ » (Eph 4, 12).
Très fraternellement,
+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches