Éditorial Ecclesia50 - Janvier 2024 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Janvier 2024

Une nouvelle année, à vivre ensemble !

Le mois de janvier pointe le bout de son nez, et, avec lui, ses traditionnels vœux et résolutions… Sans prétendre prendre des résolutions à votre place, je me permets toutefois, si vous êtes chrétiens, de vous inviter au moment d'inventer les chemins de votre conversion personnelle ou familiale à ne pas oublier que le Christ est au cœur de votre vie. Il est « Le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6). Saint Jean Eudes, un de nos grands aînés dans la Manche, nous conseille : « Voulez-vous donner une grande joie à votre Sauveur, et faire en sorte que votre cœur soit toujours joyeux ? Aimez votre très aimable Sauveur par-dessus toutes choses, et aimez votre prochain comme vous-même ; voilà tout. », Saint Jean Eudes, Cœur admirable, livre 12, chapitre 13. Voilà un très bon et très simple repère pour vivre en plénitude notre vocation de baptisé ou de catéchumène.

Le dossier de ce numéro d’Ecclesia50 présente le travail de la cellule de bientraitance mise en place depuis deux ans par notre diocèse... Dès avant mon ordination, début octobre, j'ai voulu rencontrer les membres de cette cellule car ce travail sur la gestion des abus et sur la prise de conscience de la nécessité d’une avancée collective sur cette question est absolument essentiel pour la crédibilité de notre témoignage. Nous préparons actuellement la mise en place d'une formation qui sera obligatoire pour tous ceux et celles qui interviennent auprès de jeunes dans nos instances diocésaines. Dès maintenant, je confie ce travail à votre prière pour que notre Église soit réellement « une maison sûre ». « Les mesures que nous avons à prendre pour que de tels faits ne se reproduisent pas et pour aider les personnes victimes dans leur chemin personnel nous concernent tous. Elles n’auront de sens que si elles sont portées par nous tous. », nous rappellent les évêques de France (Lettre aux Catholiques du 25 mars 2021).

Le 2 février, nous fêterons la vie consacrée. C'est encore une fois l'occasion pour moi d'inviter les jeunes ou moins jeunes à se poser la question : « Dieu ne m'appelle-t-il pas à donner ma vie pour Lui et pour mes frères ? ».

Tout au long de cette année, je continuerai à sillonner le diocèse et à venir à votre rencontre. Merci de l'accueil que déjà vous me réservez pour me permettre de mieux appréhender les spécificités de notre territoire et pouvoir discerner ce que le Seigneur attend de nous pour que nous puissions, ensemble, annoncer sa Bonne nouvelle à tous nos contemporains.

Je nous souhaite, à tous, une belle et sainte année 2024 !

+ Grégoire Cador