Éditorial Ecclesia50 - Hors-série 1 - Denier - 2023 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Hors-série 1 - Denier - 2023

Bien chers Frères et Sœurs.

Encore tout à la joie de cette magnifique messe d’ordination vécue le 15 octobre, je tiens à tous vous remercier pour votre présence, votre prière, votre association par les médias ou les réseaux sociaux, qui nous ont permis de vivre ce temps en communion.

J’ai été touché et ému de rencontrer le peuple qu’il m’est confié d’accompagner désormais, et de revoir tous les amis de la Sarthe et du Cameroun que j’ai appris à connaître et à aimer lors de mes précédents ministères.

À peine ordonné, les besoins de la mission et les échéances du calendrier nécessitent que je m’adresse à vous, chers diocésains, dans le cadre de ce premier hors série d’Ecclesia50 consacré au Denier. Par cette lettre, notre souhait est de vous donner un aperçu, à tous, que vous soyez déjà convaincus ou non de l’intérêt de donner au Denier, de la vitalité de l’Église dans la Manche et des immenses besoins qui nous obligent à nous tourner encore une fois vers vous pour solliciter votre générosité. Grâce à vos témoignages de foi et de vie, à vos engagements, à vos dons occasionnels ou réguliers au Denier, plus d’une centaine de jeunes diocésains ont vécu avec intensité les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.

Les paroisses, tout en regroupant leurs forces vives, revoient leurs habitudes et redoublent de créativité pour être toujours plus proches du terrain et favoriser des liens de proximité. D’autres belles expériences se vivent, ici ou là. J’en ai déjà eu des échos par les uns et les autres, mais également lors de mes premiers déplacements dans le département. D’autres visites viendront et je me réjouis de pouvoir découvrir prochainement les multiples visages qui façonnent notre beau diocèse.

L’inflation que vit notre pays depuis plusieurs mois déjà nous rappelle, parfois durement, que même si l’argent ne fait pas le bonheur, on ne peut rien entreprendre sans ressources financières. Aussi, malgré un contexte économique difficile, j’ose faire appel à votre générosité pour que tous les moyens humains puissent être déployés afin d’annoncer la Bonne nouvelle du Christ ressuscité à tous les Manchois et les Manchoises ! La mission qui nous est confiée pour que l’Évangile rayonne à travers le monde est immense et c’est en revenant sans cesse à la Source vive, Jésus. En son Eucharistie, il se fait notre nourriture et nous invite à faire de même : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »

Dans la confiance et la joie, nous sommes ensemble !

+ Grégoire

Évêque de Coutances et Avranches