Éditorial Ecclesia50 - Avril 2025 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Éditorial Ecclesia50 - Avril 2025

« Le Christ est ressuscité ! il est vraiment ressuscité ! »

Frères et sœurs, chers amis,

En ce mois d'avril, nous cheminons vers Pâques et la résurrection du Christ. Depuis près de 2000 ans, cet événement, source et moteur de l'Espérance qui ne déçoit pas, nous invite à convertir notre cœur et à porter un regard nouveau sur la finalité de l’existence humaine.

Oui, nous croyons que Dieu s'est fait l'un de nous. Messie crucifié il prend sur lui nos souffrances et notre péché. Mis à mort, il est ressuscité et nous précède à jamais sur le chemin de la Vie.

Ce mystère est à l'œuvre dans notre liturgie dont nous vous proposons de redécouvrir le sens dans ce numéro d’Ecclesia50. La célébration des sacrements n’est pas un spectacle figé, souvenir d'un passé qui s'éloigne. Elle est « la garantie de pouvoir rencontrer le Seigneur Jésus et d’être atteints par la puissance de son Mystère Pascal », nous rappelle le pape François dans sa lettre Desiderio Desideravi (n° 11). La liturgie actualise à travers les siècles la mémoire vivante de l'œuvre salvatrice de Celui qui se fait notre frère, notre ami et notre serviteur. Elle nourrit notre engagement à former un peuple de frères et sœurs !

Du 8 au 13 avril, je viendrai en visite pastorale à Pontorson et continuerai à marcher avec vous, au plus proche de vos quotidiens, de vos difficultés et de vos joies.

La semaine suivante, à la mi-temps des vacances scolaires, nous fêterons les Rameaux et l’ouverture de la Semaine sainte. Le lundi 14 avril, je vous donne rendez-vous à 18h à la cathédrale de Coutances pour la messe chrismale et je vous invite à partager largement cette semaine pascale avec vos voisins, vos amis et vos proches. Vous pouvez les convier à une messe bien sûr, partager avec eux un ouvrage ou une émission qui nourrit votre foi, leur proposer d’entrer dans une église pour en contempler un aspect et peut-être y prier.

Cette année, le pape François nous invite à être des témoins en marche, c’est-à-dire des pèlerins ! Pour fêter la joie d’être ensemble pèlerins d’espérance, je vous invite à nous retrouver le 1er mai à Pontmain aux côtés des fidèles des 5 autres diocèses normands. C’est dans l’unité que nous pourrons pleinement rayonner de l’amour vivant du Christ pour notre monde.

Belle montée vers Pâques,

+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches