Œcuménisme — Diocèse de Coutances

Œcuménisme

Alain PINOGES/CIRIC - Célébration œcuménique à Taizé

L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui cherche à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif : l’unité visible des chrétiens.

Le Christ, dans son discours d’adieu au chapitre 17 de l’évangile de Jean, a prié pour que ceux qui croient en Lui soient un :

Qu’ils soient un comme Toi, Père et moi, nous sommes un afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

Jean 17, 21.

Le Pape François insiste beaucoup sur la création de relations amicales entre les responsables des Églises chrétiennes.

Des discordances anciennes

Pourtant, dès le début de l’Église, les chrétiens se sont séparés en différents groupes pour des raisons diverses. Aux IVème et Vème siècles, des chrétiens se sont divisés parce qu’ils avaient des conceptions différentes sur Jésus, homme et Dieu. Au XIème siècle, il y a eu la grande séparation de l’Église d’Orient (les Églises Orthodoxes) et l’Église d’Occident (l’Église latine).

Au XVIème siècle, de nouveaux conflits apparaissent au sein de l’Église d’Occident. Trois visions différentes aboutissent à l’apparition de trois groupes : les protestants, les catholiques et les anglicans. La prière de Jésus, « que tous soient un », est dès lors oublié et chaque église vit séparément les unes des autres, et souvent en accentuant les différences pour se démarquer : Marie, la parole de Dieu, etc.

Une prise de conscience progressive

Les grandes découvertes et le souhait d’évangéliser les peuples des terres nouvellement colonisées dans un contexte de conflit religieux pose un certain nombre de problèmes. Annoncer le Christ sans vivre l’unité et en ayant des divergences dans la manière de vivre la foi se révèle rapidement être un frein à l’accueil de la foi chez ceux auxquels on s’adresse.

La prise de conscience est donc ancienne, mais ce n’est qu’au XXème siècle que les premiers engagements en faveur de l’unité voient le jour. Les anglicans tout d’abord ont pris conscience du problème, puis les protestants. En 1930, à l’initiative de l’abbé Paul Couturier, à Lyon, l’ancienne octave de prière a été remplacée par la semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens (voir plus loin).

Les chrétiens catholiques, même si certains se sont engagés individuellement depuis longtemps dans la démarche d’unité, ont vraiment pris le train de l’œcuménisme avec le concile de Vatican II (1962-1965) et le décret conciliaire sur l’œcuménisme Unitatis reduntegratio du 21 novembre 1964, puis surtout avec l’encyclique du Pape Jean Paul II Ut Unum Sint en 1995. Depuis, de grands progrès ont été faits dans la recherche de l’unité.

Des progrès

« Tout ce que vous pouvez faire ensemble, faites-le », disait Jean Paul II. L’objectif ultime de ce dialogue entre chrétiens est de pouvoir célébrer la même Eucharistie. Nous n’en sommes pas encore là, mais pour autant, de grands progrès ont déjà été faits et nous pouvons déjà prier et méditer les Écritures ensemble. Le dialogue est aujourd’hui paisible et constructif, les rencontres permettent d’échanger sur nos traditions et non manières de vivre la foi dans nos communautés. Des projets solidaires et fraternels communs voient également le jour.

Cela est très positif et nous aide à répondre à l’appel du Seigneur Jésus : « Que tous soient un afin que le monde croie que tu m’as envoyé. »

La Semaine pour l’unité des Chrétiens, un rendez-vous annuel

La Semaine pour l’unité des Chrétiens est une proposition de l’Église universelle qui a lieu tous les ans du 18 janvier (fête de la chaire de saint Pierre) au 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul).

Prière pour l'unité des Chrétiens :

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen

D’après l’abbé Paul Couturier, prêtre lyonnais, artisan de l’œcuménisme en France

Contacts

Dans la Manche, quelques églises et communautés chrétiennes travaillent habituellement ensemble :

• Communion anglicane : Donna Derrick : 02 33 17 19 52
  • Basile Zouma, Église protestante unie de France : 02 33 53 04 04
  • Pierre Rapp, Église évangélique : 02 33 60 57 61
  • Père Stefan Fotache, Église orthodoxe : 02 14 41 14 68
  • Père Marc-Antoine Costa de Beauregard , Église orthodoxe : marcantoine.costa@neuf.fr

Œcuménisme

M. Marc Hodara

Consulter le dossier du n°4 d'Ecclesia50 - janvier 2020.