Pastorale des migrants — Diocèse de Coutances

Pastorale des migrants

Alain PINOGES/CIRIC

La pastorale des migrants est un service diocésain qui œuvre pour l’accueil fraternel et l’accompagnement spirituel des migrants.

Pastorale des migrants

Objectifs de la pastorale des migrants

La pastorale des migrants poursuit quatre objectifs qui s’inscrivent dans la ligne de la lettre de mission confiée par la Conférence des évêques de France :

• répondre aux besoins des migrants dans un souci fraternel et spirituel ;
  • défendre la dignité et les droits des migrants ;
  • sensibiliser les communautés chrétiennes à l'accueil de l'étranger ;
  • promouvoir au travers de la rencontre avec les migrants le dialogue interreligieux et interculturel.

La Journée mondiale du migrant et du réfugié

Un temps fort de l'activité de la pastorale des migrants est vécu tous les ans le dernier dimanche de septembre lors de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, journée impulsée par l'Église universelle depuis 1915.

Organisation diocésaine

Pour accomplir ses missions, la pastorale des migrants est constituée de quatre groupes locaux présents à Cherbourg, Coutances, Saint-Lô et Avranches.

Elle est en lien avec l’évêque du diocèse, plusieurs paroisses, les équipes régionale et nationale de la pastorale des migrants. Elle agit également avec différents mouvements catholiques (la mission universelle, le CCFD, la mission ouvrière, le Secours catholique, la Société Saint-Vincent de Paul). Elle œuvre également, avec d’autres associations de la société civile, dans le Collectif 50 pour le respect des droits des étrangers.