Mission en monde rural — Diocèse de Coutances

Mission en monde rural

LIbraryMax/CIRIC

La mission en monde rural a pour objectif de proposer une présence d’Église adaptée dans le milieu rural et de relever les défis qui s’y présentent pour l’annonce de l’évangile.

La Manche est le premier département agricole français, principalement dans l’élevage, la culture de pommes et de légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs).  68% des habitants du département vivent dans une commune rurale. La question de la présence de l’Église dans le monde rural se pose donc avec une intensité particulière dans ce département.

Des mutations profondes

Le monde rural vit des changements profonds : les agriculteurs y sont devenus minoritaires depuis plusieurs décennies et les communes rurales accueillent de nouvelles populations, souvent étrangères au monde agricole. D’aucuns sont attirées par des prix de l’habitat beaucoup plus abordables qu’en ville. D’autres sont séduits par des espaces considérés comme des lieux de retrait, de ressourcement, loin du brouhaha incessant de la cité ; ce dernier phénomène trouvant un nouvel élan depuis la crise sanitaire de 2020 et les confinements successifs. Quelles qu’en soient les raisons, ces migrations modifient profondément le visage du monde rural.

La cohabitation de ces différentes populations, aux intérêts et aux modes de vie parfois divergents, n’est pas toujours aisée. L’Église a un rôle à jouer dans l’accueil de tous et dans l’invention d’une cohabitation constructive et fraternelle.

L’action de la mission en monde rural

Gestion des terres agricoles, pression foncière sur les terres de culture ou d’élevage, sécurité sanitaire et enjeux environnementaux… les défis qui touchent particulièrement les habitants des communes du rural ou de l’hyper rural sont également ceux de l’Église.

La mission en monde rural assure une présence auprès des acteurs du monde rural, elle propose des rencontres et des conférences annuelles.

La mission est également le relais sur le terrain pour le diocèse : elle rend compte régulièrement des réalités locales, des initiatives proposées et des prochaines actions à mener.

Elle travaille en étroite collaboration avec les autres missions rurales diocésaines et avec les mouvements, associations, services et congrégations présents dans le département de la Manche.

Mission en monde rural

M. Gonzague Chevallier