Évangélisation des jeunes et vocations — Diocèse de Coutances

Évangélisation des jeunes et vocations

Camp des collégiens - Biville 2020

Le service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations a pour mission d’accompagner chaque jeune dans sa croissance humaine et spirituelle afin qu’il s’épanouisse dans la vocation à laquelle il est appelé.

Le service travaille en étroite collaboration avec les aumôneries de l’enseignement public et l'enseignement catholique. Il est également en lien avec les mouvements et associations de fidèles en charge des jeunes qui sont présents sur le territoire de la Manche ; vous trouverez ainsi sur ce site diocésain toutes les propositions pour les jeunes sur cette page.

Des événements annuels récurrents

Ce service organise de nombreux événements et pèlerinages tout au long de l'année :

Le pèlerinage des confirmés de l'année

Les confirmés de l’année sont invités à vivre un pèlerinage à Rome sur les pas des apôtres Pierre et Paul, à découvrir l’Église universelle, à mettre leurs pas dans ceux des premiers chrétiens, à assister à l’audience du mercredi avec le pape, à célébrer dans les basiliques romaines avec Mgr Le Boulc'h, à visiter la Rome antique et baroque … Un programme dense au cœur de l’Église !

Ce pèlerinage a lieu tous les ans au début des vacances de la Toussaint.

Le stage liturgique

Le stage liturgique proposé par le service pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations a pour but de former des jeunes, collégiens et lycéens, au service de la liturgie dans leurs paroisses. Chaque jeune est invité à choisir une formation : chant choral et animation de messe ou service d’autel. Si une partie de ce séjour est studieux, il n’en est pas moins un séjour de vacances avec de nombreux temps de jeux, des balades et des veillées.

Le stage a lieu tous les ans autour de la Toussaint.

La journée des servants d'autel

Tous les ans, une journée est organisée pour tous les jeunes servants d'autel de notre diocèse. Elle peut prendre des formes variées : pèlerinage, temps dédié au cours d'un week-end jeunes, etc. Il s'agit de proposer une journée fraternelle et de ressourcement à ceux et celles qui se mettent au service de la liturgie de nos paroisses.

Les week-ends vocations

Une à deux fois par an, les jeunes qui sont en réflexion vocationnelle ou qui souhaitent simplement en apprendre davantage, sont invités à prendre un week-end pour découvrir comment Dieu appelle chacun d'entre nous. Selon les besoins, un accompagnement personnel peut être mis en place à la suite de ces temps forts.

Les journées ou week-ends autour des événements diocésains

Accueillir et soutenir les nouveaux baptisés est essentiel pour notre communauté chrétienne. C'est pourquoi nous faisons le choix de programmer un événement jeune chaque année autour de l'appel décisif des catéchumènes adolescents. Il en va de même lorsque nous avons la joie de vivre une ordination, ou tout autre évènement significatif pour notre Église diocésaine.

Les camps d'été

Des camps d'été sont proposés dans le département de la Manche, en France et parfois à l'étranger, pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les jeunes professionnels aux mois de juillet et août. Au programme : enseignements, prière, célébrations, activités sportives et ludiques, veillées.

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)

Créées par saint Jean-Paul II en 1985, et désormais organisées tous les 3 ans, les JMJ rassemblent entre plusieurs centaines de milliers et quelques millions de jeunes venus du monde entier. Le service organise le pèlerinage des jeunes de notre diocèse et les prépare à vivre cet événement à travers des week-ends dédiés. Les JMJ sont ouvertes à tous les majeurs entre 18 et 35 ans, et lorsqu'elles sont organisées en Europe, les jeunes de notre diocèse peuvent y participer dès l'âge de 16 ans.

Évangélisation des jeunes et vocations
Maison Diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 86 Contacter par courriel

Mme Nathalie Delalaine

Secrétaire du service pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations et du service des aumôneries de l'enseignement public (AEP)