Le Grand Sacre revient à Villedieu-les-Poêles après 8 ans d'absence — Diocèse de Coutances

Le Grand Sacre revient à Villedieu-les-Poêles après 8 ans d'absence

Grand Sacre 2016

Ne ratez pas de ce temps fort spirituel et communautaire unique en son genre !

Annulé en 2020 à cause de la crise du Covid, les habitants de Villedieu-les-Poêles se préparent avec une ferveur et un enthousiasme tout particuliers à cette édition 2024 du Grand Sacre qui aura lieu le jour de la fête du Saint Sacrement, célébrée cette année le dimanche 2 juin.

Un événement historique

Le premier Grand Sacre de Villedieu-les-Poêles a été célébré en mai 1655, sous l’impulsion de la Compagnie du Très Saint Sacrement de l’Autel. De fait, en réaction à l’expansion du protestantisme aux XVIème et XVIIème siècles et à la promotion d’une approche mémorielle de la Sainte-Cène, des compagnies du Saint Sacrement voient le jour dans plusieurs paroisses françaises sous l’impulsion des notables du coin. Ces compagnies ont notamment organisé des cérémonies religieuses lors de la Fête Dieu, solennité religieuse qui se déroule début juin et qui célèbre la présence réelle de Jésus Christ dans l’Eucharistie et le mystère de la transsubstantiation.

Le Grand Sacre 2024

Des personnalités religieuses et civiles emblématiques participent à la cérémonie, symbole de l’importance de cet évènement à l’échelle locale. Le Grand Sacre 2024 sera ainsi présidé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France et archevêque de Reims ainsi que par Mgr Grégoire Cador, évêque du diocèse de Coutances et Avranches, en présence de S.E. le Vicomte Patrick de Kermadec, Président de l’Association Française des Membres de l’Ordre Souverain de Malte. Effectivement, l’Ordre de Malte, en tant qu’ordre fondateur de la cité de Villedieu au début du XIIe siècle, est l’invité d’honneur du Grand Sacre depuis 70 ans.

.Programme

• 9h15 : Formation de la procession devant la Maison du Patrimoine Sourdin
  • 9h30 : Accueil des membres de l’Ordre de Malte et des personnalités Civiles et Religieuses à l’église Notre Dame
  • 10h : Messe solennelle en plein air au parc de la Commanderie
  • 15h-18h : Procession du Saint Sacrement à travers la quasi-totalité des quartiers de la ville.

Visiter le site du Grand Sacre 2024

Télécharger l'affiche de l'événement