Vindefontaine — Diocèse de Coutances

Vindefontaine

Paroisses La Haye-Lessay-Créances

Vindefontaine est un hameau de la Manche rattaché à la commune de Picauville depuis le 1er janvier 2016. Situé en bordure des marais du Cotentin, Vindefontaine abrite un important sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Salette. Un pèlerinage a lieu tous les ans qui suscite un vif engouement.

La construction d'un sanctuaire

Toute l’histoire commence en 1857, quand l’abbé Godefroy, curé de la paroisse de Vindefontaine, touché par le message de Marie à la Salette, décide de se rendre sur le lieu des apparitions. Au retour de son pèlerinage, il confie à Monseigneur Bravard, alors évêque du diocèse de Coutances et Avranches, son souhait de construire un sanctuaire dans sa paroisse. L’évêque lui répond que cette chapelle devra être modeste car les finances ne sont pas extensibles ! Ce sont alors les paroissiens qui se mobilisent et qui construisent eux-mêmes une première chapelle qui n’est en réalité qu’une simple nef. Cette modeste construction s’écroulera en partie quelques mois après avoir été achevé. Le père Godefroy y voit un signe de la Vierge : la chapelle n’est certainement pas assez grande ! Une deuxième chapelle est érigée à partir des restes de la fondation initiale ; elle est achevée en 1864, date à laquelle aura lieu le premier pèlerinage.

Le message de la Vierge à la Salette : Le 19 septembre 1846, dans les alpages du petit village de La Salette, la Vierge Marie apparaît à deux enfants : Mélanie Calvat, 14 ans, et Maximin Giraud, 11 ans. La Vierge est en pleurs, assise sur un gros caillou. Elle est habillée comme les femmes du village et porte sur sa poitrine un crucifix avec, de chaque côté, une paire de tenailles et un marteau. Un halo de lumière émane du crucifix. Puis la Vierge se lève et confie aux petits bergers un message qu’elle leur demande de « faire passer à tout son peuple » : elle demande le respect du Jour et du Nom du Seigneur, et la prière quotidienne.

Un lieu populaire

Depuis cette date, les pèlerinages ont lieu tous les ans sans interruption même pendant la guerre ou pendant des périodes de pandémie ! Le 19 septembre 1944, au cœur d’une Normandie fraîchement libérée, 8000 personnes viendront prier à Vindefontaine et assister aux différentes messes célébrées ce jour-là.

« Allons, mes enfants, faites-le bien passer à tout mon peuple ! » Ce message de la Sainte Vierge aux jeunes voyants de la Salette, Mélanie et Maximin, a été entendu dans la Manche, mais également aux quatre coins du monde. On ne dénombre pas moins de 2500 constructions en l’honneur de Notre-Dame de la Salette, de la simple statue au sanctuaire comme celui de Vindefontaine.

Vindefontaine aujourd’hui

Actuellement, le sanctuaire est ouvert tous les jours, il est ainsi possible de venir se recueillir à tout moment.

Le temps fort de l’année est bien sûr le pèlerinage présidé par l’évêque de Coutances et Avranches qui a lieu tous les ans le dimanche le plus proche du 19 septembre. Le pèlerinage débute dès le samedi par une messe d’ouverture. Le thème et les animations varient chaque année.

Une messe est également célébrée tous les samedis soirs : 17h en hiver, 18h30 en été.

Paroisse Bienheureux-Marcel-Callo de La Haye-du-Puits

Permanences au presbytère de 10h à 12h le:
lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi

Presbytère 18 rue du Loret LA HAYE-DU-PUITS 50250 LA HAYE 02 33 76 59 10 Contacter par courriel