Mont-Saint-Michel — Diocèse de Coutances

Mont-Saint-Michel

FMJ

Avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année, le Mont-Saint-Michel est le site le plus visité de Normandie. Lieu de pèlerinage incontournable dès le IXème siècle, le Mont-Saint-Michel est aujourd’hui encore un lieu de ressourcement, un point de repère pour les hommes et les femmes dans un monde en perpétuel mouvement et souvent bouleversé. La présence de l’Église sur le rocher contribue, depuis toujours, et avec une énergie toujours renouvelée, à faire du Mont ce lieu ressource.

Les axes de développement

Parce que le Mont est un lieu d’annonce de l’évangile depuis toujours, parce qu’il exerce une puissance d’attraction forte pour nos contemporains, il est important que l’Église de Coutances et Avranches puisse répondre aux attentes nombreuses et variées des visiteurs en quête de sens qui affluent par milliers sur le rocher tous les jours. Dans ce souci de répondre aux besoins de tous, quatre axes de développement sont privilégiés :

• Le développement des pèlerinages notamment autour de la thématique de l’écologie intégrale ;
  • L’ouverture aux jeunes : les logements construits au prieuré d’Ardevon permettent cet accueil de la jeunesse ; des propositions pédagogiques diverses comme des expositions, des temps forts, des conférences, des formations sont également proposées ;
  • Les propositions alliant culture et foi sont autant d’occasion pour l’Église de dialoguer avec le monde dans un rapport stimulant et constructif ;
  • La coordination de la multiplicité des propositions spirituelles qui existent dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Les propositions spirituelles

À l'église Saint-Pierre, sanctuaire Saint-Michel

L'église Saint-Pierre est ouverte tous les jours ! N'hésitez pas à venir y prier, déposer un cierge, rencontrer un prêtre, vous confesser, participer à la messe ou demander à célébrer la messe si vous êtes un groupe constitué. Toutes les informations ici. Il est également possible de s’inscrire à l’archiconfrérie ou de s’abonner aux Annales du Mont. Une librairie religieuse propose aux pèlerins et visiteurs des religieux, des cartes postales, des disques de musique religieuse, des objets de dévotion ainsi que de nombreux produits monastiques.

Au prieuré d’Ardevon

Le prieuré d'Ardevon est l'ancienne base arrière de l'abbaye. Il participe aujourd'hui au renouveau spirituel du Mont en servant de lieu d'accueil et d'hébergement (50 lits répartis en 4 dortoirs + un bivouac ouverts aux familles et aux groupes) pour les pèlerins et en proposant une programmation spirituelle et culturelle à la portée de tous tout au long de l'année.

À l'abbaye

Les Fraternités monastiques de Jérusalem, présentes au Mont depuis 2001, assurent l'animation religieuse de l'abbaye. L’abbaye est gérée par les Monuments historiques, mais la messe y est célébrée tous les jours !
Consulter les horaires des offices ;
Consulter les propositions spirituelles.