Biville — Diocèse de Coutances

Biville

Église de Biville

Biville, petit hameau tout en granit situé à 20km à l’ouest de Cherbourg, est un lieu de pèlerinage connu dès le XVe siècle pour y accueillir les restes de Thomas Hélye, prêtre et missionnaire originaire de cette ville.

Thomas Hélye, bienheureux manchois

Né à Biville, dans la Hague, vers 1187, Thomas Hélye enseigne en plusieurs endroits avant de diriger l'école de Cherbourg. Gravement malade, il finit par se rétablir et se convertit alors à une vie de prière et de pénitence. C'est à ce moment que l'évêque de Coutances lui propose le sacerdoce. Il s'y prépare en faisant un pèlerinage à Rome, un autre à Compostelle, puis en étudiant la théologie durant quatre ans à Paris. Ordonné prêtre, il parcourt le Cotentin et l'Avranchin en prêchant, confessant, célébrant partout la messe, suivi par des fidèles chaque jour plus nombreux et plus fervents. Il mène cette vie, sans compter sa peine, jusqu'à soixante-huit ans et meurt deux ans plus tard, à la porterie du manoir de Vauville.

Pèlerinage annuel

Dès sa mort, il est invoqué par les personnes qui l'ont côtoyé et aimé. L'église de Biville est d'ailleurs reconstruite au XIIIème siècle pour y accueillir ses restes. Thomas Hélye est béatifié au XIXème siècle par le pape Pie IX, Biville connaît alors un renouveau spirituel important. Aujourd'hui encore, ce bienheureux est largement invoqué et un pèlerinage est organisé tous les ans à la mi-octobre.

Paroisse Bienheureux-Thomas-Hélye de la Hague
Halle 2 Appt 7 Résidence Paul Gosselin 3 rue des Figuiers BEAUMONT-HAGUE 50440 LA HAGUE 02 33 93 97 33 Contacter par courriel