La Pernelle — Diocèse de Coutances

La Pernelle

Paroisse Julie-Postel-du-Val-de-Saire de Barfleur

La Pernelle, petite commune de moins de 300 habitants située au nord-est de la péninsule du Cotentin, non loin de Barfleur, est connue pour son point de vue exceptionnel sur la côte est du Val-de-Saire. Pour atteindre le sommet de la colline qui offre ce magnifique panorama, on doit gravir un chemin sinueux et ombragé au détour duquel le promeneur fait une découverte pour le moins surprenante.

La grotte de Massabielle à La Pernelle ?

En effet, au détour du dernier lacet menant à l’église de La Pernelle, la Vierge de Lourdes est là, qui vous regarde. Pourquoi une telle reproduction de la grotte de Lourdes ici ? Depuis quand ?

En 1858, la Sainte Vierge apparaît 18 fois à sainte Bernadette. Et depuis ce temps, les pèlerins affluent à Lourdes en particulier à la grotte de Massabielle. Mais Lourdes, c’est loin du Val de Saire ! Ainsi, en 1926, l’abbé Morand, curé d’Anneville, lance l’idée de reproduire la grotte des apparitions. Cette idée est accueillie avec joie par les habitants de La Pernelle.

Le chantier

Une souscription est lancée, mais malgré la générosité des habitants de La Pernelle, les fonds sont insuffisants. Les paroisses voisines sont alors également sollicitées et c’est ainsi tout le Val-de-Saire qui est associé à la glorification de Notre-Dame de Lourdes.

Les travaux commencent au printemps 1928. En septembre 1928, la grotte est achevée. Une statue de la Vierge, fondue à Vaucouleurs, en Lorraine, est installée dans une niche préparée sur la paroi gauche de la grotte. La bénédiction de la grotte et de la statue ont lieu au cours d'une grande fête le 9 septembre 1928. Cette date marque le début de l’histoire des pèlerinages de La Pernelle. En 1930, la grotte est exhaussée et pavée, puis, en 1931, une pierre provenant de Massabielle est enchâssée et scellée juste au-dessous de la statue. En 1932, l’évêque de Coutances préside le pèlerinage et bénit l’autel qui a été érigé dans la grotte.

Un pèlerinage attendu

Chaque année, le dimanche qui suit le 15 août, fête de l'Assomption, se renouvelle le pèlerinage de La Pernelle, qui, depuis 1928, ne s'est jamais interrompu.

Il se déroule selon le programme suivant : messe le matin à 10h30 devant la grotte quand le temps le permet ; chapelet médité, chants, procession et bénédiction des malades l’après-midi. Ce jour-là, les pèlerins affluent de tout le Val-de-Saire et de bien au-delà !

Tout au long de l'année, des pèlerins passent par ce lieu et confient leurs prières à l'intercession de Marie. L'église est ouverte.

Paroisse Julie-Postel-du-Val-de-Saire de Barfleur

Permanence le mardi de 10h à 12h

Presbytère 18 rue Saint-Nicolas 50760 BARFLEUR 02 33 43 33 09 Contacter par courriel