La Chapelle-sur-Vire — Diocèse de Coutances

La Chapelle-sur-Vire

Diocèse de Coutances

La Chapelle-sur-Vire est un site bordant la Vire, situé sur la commune de Troisgots, rattachée administrativement à Condé-sur-Vire. C'est un lieu de pèlerinage depuis le XIIème siècle. Les pèlerins viennent se recueillir dans la chapelle abritant une statue de la Vierge. Nombreux sont ceux qui se rendent également de l’autre côté de la rive pour prier le Chemin de Croix.

Un premier oratoire

En 1197, Robert, seigneur de Tresgoz (ancien nom de Troisgots) appelle trois moines bénédictins de l'abbaye de Hambye pour fonder un prieuré en l'honneur de Notre-Dame au bord de la Vire[1]. Un premier oratoire abrite une petite statue de sainte Anne découverte dans la Vire au XIVème siècle[1].

Au XVIème siècle, une deuxième statue, représentant la Vierge à l’Enfant, est découverte. Cette Vierge est invoquée par les pèlerins et des guérisons inexpliquées viennent renforcer la popularité de ce haut lieu spirituel.

Au XVIIème siècle, Gaston de Renty, un baron local, apporte son soutien aux projets de celui qui deviendra saint Jean-Eudes. De nombreuses missions organisées par le fondateur des Eudistes se terminent ainsi par un pèlerinage à La Chapelle-sur-Vire[1].

Pendant la période révolutionnaire, la chapelle, devenue bien national, est utilisée comme grenier à blé. Ce n’est qu’en 1802, après le Concordat, que l’édifice est de nouveau ouvert au culte.

Une deuxième chapelle

En 1846, le terrain de Notre-Dame-sur-Vire est offert aux religieuses de Saint-Sauveur le Vicomte. Très vite, la communauté demande à l'architecte François Halley de réaliser une chapelle spacieuse, claire et élégante qui puisse répondre à l’affluence grandissante que suscite ce lieu. Mais ce nouvel édifice, inauguré en 1852, se révèle lui aussi trop petit, notamment en 1886, lors des fêtes du Couronnement de la Madone qui attire une foule toujours plus nombreuse.

La Chapelle-sur-Vire aujourd’hui

C’est ainsi qu’en 1887, un nouveau projet de chapelle est encouragé par l'évêque de Coutances. L’édifice est réalisé en 1888. Le chœur, ainsi que les bas-côtés, sont remodelés dans les années 1960 pour aérer le bâtiment.

La chapelle appartient aujourd’hui encore à la congrégation des sœurs de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Recueillement et paix intérieure

Dans ce vallon tranquille éloigné des agglomérations bruyantes et des grands axes de circulation, des promeneurs, des pèlerins, des touristes viennent se recueillir auprès de Notre-Dame tout au long de l'année Les nombreux ex-voto qui recouvrent totalement les murs du chœur en sont le témoignage. Notre-Dame-sur-Vire est invoquée sous le nom de « Mère de Miséricorde ».

Prière à la Vierge Marie, Mère de Miséricorde

Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Mère de Dieu et mère des hommes,
Je viens vers toi avec confiance
Car tu ne cesses pas de donner ton fils Jésus
Au monde dont Il est l'unique Sauveur.
Intercède près de lui
Pour notre famille, notre paroisse,
Notre diocèse, l'Église tout entière ;
Que son évangile soit un levain qui les transforme,
« Afin que toute l'humanité se renouvelle dans le Christ ! »
Tu sais combien le monde a besoin des signes de son Amour.
Que ta prière fasse grandir en nous
La foi, l'espérance, la charité.
Et que, sous l'action de l'Esprit saint,
Nous cherchions et accomplissions
Ce qui plaît à Dieu notre Père.
Notre-Dame-sur-Vire, secours des Chrétiens et Mère de Miséricorde,
Priez pour nous !