Sanctuaires et lieux de pèlerinage — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaires et lieux de pèlerinage

Alain PINOGES/CIRIC

Le département de la Manche compte de nombreux sanctuaires. Ils accueillent des événements religieux, mais également des pèlerins de passage ou des personnes qui souhaitent s'y arrêter quelques instants.

Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte

L’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte est souvent associée à la grande figure spirituelle de Marie-Madeleine Postel. Et pour cause ! C’est elle qui, en 1832, achète les ruines de l’abbaye bénédictine fondée au XIIème siècle pour en faire la maison mère de la congrégation qu’elle vient de fonder à Cherbourg.

Lire la suite…

Biville

Biville, petit hameau tout en granit situé à 20km à l’ouest de Cherbourg, est un lieu de pèlerinage connu dès le XVe siècle pour y accueillir les restes de Thomas Hélye, prêtre et missionnaire originaire de cette ville.

Lire la suite…

Cathédrale Notre-Dame de Coutances

La cathédrale Notre-Dame de Coutances, église-mère du diocèse, lieu sanctuaire et lieu de pèlerinage.

En savoir plus

La Chapelle-sur-Vire

La Chapelle-sur-Vire est un site bordant la Vire, situé sur la commune de Troisgots, rattachée administrativement à Condé-sur-Vire. C'est un lieu de pèlerinage depuis le XIIème siècle. Les pèlerins viennent se recueillir dans la chapelle abritant une statue de la Vierge. Nombreux sont ceux qui se rendent également de l’autre côté de la rive pour prier le Chemin de Croix.

Lire la suite…

La Pernelle

La Pernelle, petite commune de moins de 300 habitants située au nord-est de la péninsule du Cotentin, non loin de Barfleur, est connue pour son point de vue exceptionnel sur la côte est du Val-de-Saire. Pour atteindre le sommet de la colline qui offre ce magnifique panorama, on doit gravir un chemin sinueux et ombragé au détour duquel le promeneur fait une découverte pour le moins surprenante.

Lire la suite…

Mont-Saint-Michel

Avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année, le Mont-Saint-Michel est le site le plus visité de Normandie. Lieu de pèlerinage incontournable dès le IXème siècle, le Mont-Saint-Michel est aujourd’hui encore un lieu de ressourcement, un point de repère pour les hommes et les femmes dans un monde en perpétuel mouvement et souvent bouleversé. La présence de l’Église sur le rocher contribue, depuis toujours, et avec une énergie toujours renouvelée, à faire du Mont ce lieu ressource.

Lire la suite…

Notre-Dame du Cap-Lihou

Granville, ville située dans la baie du Mont-Saint-Michel, accueille de nombreux touristes chaque année. Plages, proximité du Mont, mur de l'Atlantique, maison Christian Dior, l’affluence des promeneurs s’expliquent aisément. Mais, Granville est aussi une cité mariale depuis le Moyen-Âge qui attire encore de très nombreux pèlerins aujourd’hui.

Lire la suite…

Sainte-Mère-Église : église paroissiale et Grange de la Paix

À Sainte-Mère-Église, chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs découvrent les vestiges de la guerre. Comment accompagner ce mouvement pour qu’il n’en reste pas à une vision passéiste, mais qu’il soit à la source d’un renouveau d’engagement au service de la construction de la paix ? C’est de cette interrogation qu’est né le projet de la Grange de la Paix.

Lire la suite…

Vindefontaine

Vindefontaine est un hameau de la Manche rattaché à la commune de Picauville depuis le 1er janvier 2016. Situé en bordure des marais du Cotentin, Vindefontaine abrite un important sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Salette. Un pèlerinage a lieu tous les ans qui suscite un vif engouement.

Lire la suite…