Sainte-Mère-Église : église paroissiale et Grange de la Paix — Diocèse de Coutances

Sainte-Mère-Église : église paroissiale et Grange de la Paix

À Sainte-Mère-Église, chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs découvrent les vestiges de la guerre. Comment accompagner ce mouvement pour qu’il n’en reste pas à une vision passéiste, mais qu’il soit à la source d’un renouveau d’engagement au service de la construction de la paix ? C’est de cette interrogation qu’est né le projet de la Grange de la Paix.

La Paix : un enjeu pour tous

« L’Église ne peut être absente du grand défi de la paix. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. (Jn 14,27) » dit Jésus à ses disciples. Portée par l’évangile, […] , l’Église diocésaine de Coutances et Avranches s’engage au service de la paix. Elle le fait entre autres, de manière humble et significative, en bâtissant une « Grange de la Paix » à Sainte-Mère-Église, Grange portée par la Fondation-Sainte-Mère-Église, abritée par la Fondation Française de l’Ordre de Malte [...]  ». + Laurent Le Boulc'h

Une présence d’Église à Sainte-Mère-Église

Depuis 2012, des religieuses de diverses nationalités et une quinzaine de bénévoles accueillent les milliers de touristes dans l’église de Sainte-Mère-Église. La communauté rayonne et témoigne de la paix de l’évangile pour tous. Les sœurs organisent également des rencontres, des conférences, des ateliers dans leur lieu d’habitation connu sous le nom de « Maison de la Paix ». Ces activités ont pour objectif de sensibiliser chacun à son rôle dans la construction de relations apaisées et fraternelles au quotidien, de liens de réconciliation sur le territoire local.

La Grange de la Paix

Les groupes scolaires, touristiques, religieux ainsi que les particuliers sont nombreux à visiter la Maison de la Paix. Le besoin se fait donc sentir de trouver un lieu plus grand et plus adapté pour recevoir du public. En 2022, la Grange de la Paix, un espace de 270 m2 entièrement restauré et hébergé par la Fondation Sainte-Mère-Église, est inaugurée pour accueillir les milliers de visiteurs de Sainte-Mère-Église et y vivre une expérience spirituelle forte.

Tous les ans, le dernier samedi du mois de mai, est organisée la Marche de la Paix autour de Sainte-Mère-Église.