Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Il y a 107 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Journal paroissial Entre 2 phares N° 31

Numéro de septembre 2020

Rattaché à Actualités

Journal paroissial Entre 2 phares

Le numéro 37 de mars 2022 via le lien ci-contre.

Rattaché à Actualités

L'aumônerie

Pour tous les jeunes, de la 6ème à la 3ème, qu'ils soient baptisés ou non, qui ont suivi ou pas la catéchèse primaire. il n'est jamais trop tard pour commencer à découvrir.

Rattaché à La paroisse saint Paul d'Agon

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Montcarville

A la forme de croix latine : La nef, partie plus ancienne, est du XIIIe siècle. Le chœur apparaît au XVIe siècle. Les chapelles et le clocher porche à bâtière furent construits au XVIIIe sous la Régence (1716-1720).

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Tourville-sur-Sienne

Aspect linéaire d’Ouest en Est : Le porche est du XVe siècle. La nef est du XIIe siècle, restaurée au XVe siècle. Le clocher à bâtière est du XVe siècle. Le chœur a été reconstruit en 1778.

L'église Notre-Dame-des-Flots de Coutainville

Au début du XXe siècle, construction de la première chapelle bénie par Mgr Guérard, évêque de Coutances le 18 juillet 1911. En 1937, le transept est ajouté, une des chapelles est dédiée à Jeanne d’Arc. En 1967, elle est agrandie vers l’est selon les plans de l’architecte Vimond. Depuis 1998, elle est le lieu du rassemblement des chrétiens pour les grands évènements de la nouvelle paroisse Saint Paul. En 2011-2012, l'intérieur a été totalement refait pour être plus fonctionnelle. La chapelle devient une belle et grande église.

L'église Saint Evroult d'Agon

Elle a la forme d’une croix latine : La nef du XIIe siècle a été modifiée au gré des temps. La partie inférieur du clocher remonte au XIIIe siècle. Le puissant clocher à bâtière a sans doute été inachevé. Le chœur est du XVe siècle ainsi que les chapelles. Le porche, lui aussi du XVe siècle, a été démoli au plus tard après la Grande guerre.

L'église Saint Malo de Gouville-sur-mer

Aspect linéaire de l’Ouest vers l’Est : Un clocher porche avec entrée latérale sud. La bâtière du clocher de la fin du XVIIIe siècle a remplacé un campanile. La nef, partie plus ancienne, du XIIe siècle a été maintes fois restaurée, notamment après 1450 (fin de la guerre de cent ans). Le chœur, est probablement du XVe siècle. En 1735, l’ardoise remplace le chaume sur les toits de l’église

L'église Saint Malo de Saint-Malo-de-la-lande

A perdu sa forme de croix latine vers 1965: Pour le reste : le porche, la nef, le clocher à bâtière, la chapelle nord et le chœur remontent au XIVe siècle.

L'église Saint Nicolas de Boisroger

L’église a été considérablement modifiée (sinon construite) au XVe siècle. Elle eut d’abord entre chœur et nef un campanile conçu pour deux cloches. Ce campanile existait encore sous Napoléon III (1852-1870). L’actuel clocher ne fut construit qu’à la fin du XIXe siècle. La chapelle du nord fut bâtie en 1838 (sous Louis-Philippe).