L'église Saint Malo de Gouville-sur-mer — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Mots-clés associés :

L'église Saint Malo de Gouville-sur-mer

Aspect linéaire de l’Ouest vers l’Est :
Un clocher porche avec entrée latérale sud. La bâtière du clocher de la fin du XVIIIe siècle a remplacé un campanile.
La nef, partie plus ancienne, du XIIe siècle a été maintes fois restaurée, notamment après 1450 (fin de la guerre de cent ans).
Le chœur, est probablement du XVe siècle.
En 1735, l’ardoise remplace le chaume sur les toits de l’église
Historisque

Au Ve siècle, l'église primitive n'est sans doute qu'une modeste chapelle de bois, érigée après les premières conversions au catholicisme. Par la suite, les moines bénédictins auraient fondé un prieuré.

Au Vlle siècle, les chartes parIent d'une église de Gouville. En 1153, sa possession est l'objet de litige entre les Abbayes de Lessay et de Savigny. L'église est en pierre, mais se limite à la nef actuelle.

Au XVIIe siècle, en 1650 l'église est mal entretenue. Les paroissiens ont charge de recouvrir la nef. Vers cette époque sont ouvertes deux portes latérales dans les épais murs de la nef. La porte nord sera rapidement obstruée.

Au XVIIIe siècle, le clocher est bâti sur une assise de pierres de granit de Chausey, pour remplacer le campanile de bois qui menace ruine. Sa toiture, à deux pentes, est appelée bâtière car elle a la forme d'un bât.

Au XIXe siècle, pendant le ministère du curé Jean Baptiste Ybert, on construit le choeur pour agrandir l'église vers 1826. Une sacristie est construite à l'est un peu plus tard. Celle-ci incendiée en 1978 sera modifiée et agrandie.

En 1980, les voutes de bois et plâtre en berceau de la nef et du choeur sont remaniées et remplacées par des frisettes, épousant la forme des toitures avec charpentes apparentes.

Deux autres églises, deux lieux de prières marquent aussi l'histoire et le présent de la commune : l'église de Linverville et celle de Montcarville.