L'église Saint Ouen de Linverville — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'église Saint Ouen de Linverville

A la forme de croix latine :
La chapelle du nord est un reste d’une ancienne église du XIIe siècle.
La nef est du XVe siècle, puis restaurée au XVIIIe, précédée d’un porche.
Le transept et le clocher à bâtière sont du XVe siècle.
Le chœur fut reconstruit à la fin du XVIIIe siècle.
La chapelle du sud fut construite sous Louis-Philippe (1840).

De plan cruciforme, cette église est de quatre époques différentes. la partie la plus ancienne est la chapelle nord. Celle-ci est sans doute ce qui reste d'une église qui fût construite entre le Xe et le XIe siècle. Entre le XIIe et le XIVe siècle, fût édifiée une nouvelle église dont il ne reste que le transept, car, celle-ci, à son tour, fût modifiée au XVIIIe siècle par l'agrandissement du choeur et de la nef. Enfin au XIXe siècle, on y ajouta la chapelle sud, dédiée - fait très rare en Normandie - à Saint-Hubert, patron des chasseurs.

A l'entrée du choeur, la "perque"  - détruite à la révolution - a retrouvé sa place en 1991. Le Christ et le cartouche aux feuilles d'acanthe sont du XVIIe siècle.

Le retable, finement sculpté, est de 1743. Le tableau est une copie de la transfiguration de Raphaël - l'original est au Vatican.

La charpente de la nef est en chêne. Elle date de 1773.

Chaque année, au mois d'août, est célébré le patron de cette église : Saint-Ouen. (prononcer Saint-Ouan) né en 609 et mort le 24 août 686 à Clichy (Hauts-de-Seine)