L'église Saint Evroult d'Agon — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'église Saint Evroult d'Agon

Elle a la forme d’une croix latine :
La nef du XIIe siècle a été modifiée au gré des temps.
La partie inférieur du clocher remonte au XIIIe siècle.
Le puissant clocher à bâtière a sans doute été inachevé.
Le chœur est du XVe siècle ainsi que les chapelles.
Le porche, lui aussi du XVe siècle, a été démoli au plus tard après la Grande guerre.

L'église d'Agon est de plusieurs époques.

La nef, qui d'après la tradition servait de chapelle aux moines de Saint-Evroult, remonte aux Xe ou XIe siècle. Les changements subits par l'église d'Agon lui ont enlevé son caractère primitif. Cependant, le mur septentrional appartient encore à la première construction car les pierres y sont disposées en arêtes de poisson.
Au sommet de la tour, on distingue les meurtrières qui permettaient de placer des mousquets et des petits canons. De 1517 à 1781, ce clocher servit de "Guet de la mer". Autrefois, il était peint en blanc et servait ainsi de point de repère "amer" pour les marins et les pécheurs. plus tard, un télégraphe ancien y fut installé. Du sommet de cette tour, la vue est splendide. Il est possible de voir la côte de Carteret, Jersey, les îles Chausey, les côtes de Bretagne, Granville, la cathédrale de Coutances.

Cet édifice est situé sur l'emplacement probable d'un ancien prieuré dédié à Saint-Evroult. Il est le patron de l'ancienne paroisse d'Agon. Au VIe siècle de notre ère, Evroult, natif du diocèse de Bayeux, vient évangéliser le diocèse d'Avranches. Issu d'une famille puissante, après avoir vécu quelques temps à la Cour, il se retire au monastère des Deux Jumeaux, dans le Calvados.

Ensuite, avec trois autres moines, il fonde une abbaye à Lisieux et se retire dans la forêt d'Ouche, diocèse de Sées. Il se donne tout entier à la vie monastique et devient fondateur et père de quinze grandes maisons religieuses.

Saint-Evroult est venu annoncer la bonne parole à Agon. L'histoire ne le dit pas ; mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y avait jadis à Agon, un prieuré de moines de Saint-Evroult, situé près de l'église.

A la fin du siècle dernier, en creusant les fondations d'une maison voisine, les ouvriers ont découvert plusieurs sarcophages remplis des ossements de ces moines.