L'église Saint Nicolas de Boisroger — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'église Saint Nicolas de Boisroger

Vue du cimetière entourant le sanctuaire.

L’église a été considérablement modifiée (sinon construite) au XVe siècle.
Elle eut d’abord entre chœur et nef un campanile conçu pour deux cloches.
Ce campanile existait encore sous Napoléon III (1852-1870).
L’actuel clocher ne fut construit qu’à la fin du XIXe siècle.
La chapelle du nord fut bâtie en 1838 (sous Louis-Philippe).

Un peu d'histoire en bref

Le Bois Roger. il s'agit  de Roger d'Aubigny (XIe siècle).

Au XIIsiècle, fondation d'un prieuré bénédictin par trois moines.

Au XIIIe siècle, l'archevêque de Rouen en voyage dans le diocèse mentionne Boisroger mais ne s'y rend pas.

Au XVe siècle, le prieuré tombe en commende, (institution du régime de la commende 1461).

Au XVIIIe siècle, le prieur commendataire était Nicolas Lemoitier, prêtre et chanoine de la cathédrale.

L'église a une nef romane et une charpente rustique datée 1656 avec le nom de Jean Letorel et l'inscription : "Priez pour luy et ceux de sa maison."

Vitraux peints du XIXe et début XXe.

Dans le choeur, autour du très beau retable représentant l'adoration des rois mages* à gauche une statue en bois de Saint-Gaud et à droite celle de Saint-Nicolas également en bois.

Dans le cimetière, il y a une rare croix de granit d'une seule pièce haute d'environ 3 m.

source Serge Dessoulle, historien

* le retable mis en place en 2020 est une copie du tableau de Rubens réalisée par Isabelle Arpagian, copiste ancienne élève des Beaux-Arts et 1ère ouvrière de France.