L'église Saint Malo de Saint-Malo-de-la-lande — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'église Saint Malo de Saint-Malo-de-la-lande

A perdu sa forme de croix latine vers 1965:
Pour le reste : le porche, la nef, le clocher à bâtière, la chapelle nord et le chœur remontent au XIVe siècle.

Au XIIIe siècle, l’abbé de Cormery est désigné curé de la paroisse par l'évêque de Tours. Initialement l'église était couverte de chaume.

Plusieurs fenêtres du choeur et de la nef sont à ogives simples ou légèrement trilobées.

En 1665, l'évêché de Coutances attribue le patronage au seigneur du lieu.
A la révolution, l'église devient bien national et elle est dépouillée des calices, ciboires et chandeliers. La cloche ne fut pas enlevée car utile pour sonner le tocsin en cas d'incendie ou de guerre. Endommagée, il fallut la refondre en 1803. On retrouva également des statues enterrées pour les préserver de la destruction révolutionnaire.

Dans la tour sur la dite cloche, il est possible de lire : « L’AN DE LA RÉPUBLIQUE 1803, J’AY ÉTÉ NOMMÉE MADELAINE-OCTAVIE PAR DAME ADÉLAÏDE-OCTAVIE DANNEVILLE DE BORDES DE FOLLIGNY, ASSISTÉE DE M. CHARLES-HERVÉ-VALENTIN-FRANÇOIS DE BORDES DE FOLLIGNY, SON ÉPOUX. - BÉNIE PAR M. HILARION-FRANÇOIS-JULIEN GAILLARD, CURÉ ET DOYEN DU CANTON DE SAINT-MALO-DE-LA-LANDE – FONDUE PAR LES FRÈRES JOURDAN, SOUS LES AUSPICES ET AUX FRAIS DU DIT GAILLARD. »